Articles on crimes

Displaying 1 - 20 of 56 articles

De nombreux journalistes se sont rassemblés dans l'ashram de Gandhi et autour de sa statue, à Ahmedabad, le 2 octobre, jour de son anniversaire, afin de protester contre le traitement dont ils sont l'objet.

En Inde, contrôler la presse pour mieux contrôler la société

La société indienne vit une mutation politique inédite, où, au-delà des atteintes sur la liberté de la presse, certaines forces politiques dominantes cherchent à contrôler le citoyen.
Le magasin d'armes (et de guitares) où le tueur de Las Vegas est soupçonné de s'être approvisionné en armes. Gabe Ginsberg / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Aux États-Unis, la culture des armes, c’est plus fort que tout

Le débat qui va s’ouvrir après la tuerie de Las Vegas sur la circulation des armes dans le pays ne va mener nulle part. Car celles-ci font partie de l’histoire, mieux de la culture américaine.
A Vertou (Loire-Atlatnique), lors du second tour des législatives, le 18 juin 2017. Loïc Venance / AFP

Police de proximité : sortir du roman policier national

La police nationale et l’Intérieur ont toujours défendu une conception en vertu de laquelle une police doit être nationale et gouvernée par le haut pour être professionnelle et efficace. Pas si sûr.
C'est pendant les vacances que les fraudes à la carte bancaire sont les plus nombreuses. Mighty Travels/Flickr

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir

La fraude à la carte bancaire touche des millions de personnes chaque année. Bien qu’elle soit de plus en plus sophistiquée, quelques simples règles de vigilance peuvent permettre de l’éviter.
Une double page du magazine Détective du 13 décembre 1934. Wikimedia

« Détective », fabrique de crimes ?

En 1928, il n’existe pas encore d’hebdomadaires illustrés consacrés au fait divers et c’est paradoxalement à l’éditeur des écrivains les plus exigeants de l’époque qu’on doit « Détective ».
Les ‘croix de Lomas’ , à Ciudad Juárez, au Mexique, symbolisent le lieu où ont été retrouvés les corps mutilés de femmes en 1996, victimes de féminicide. Ioses/Wikimedia

Peut-on imaginer une infraction de féminicide en France ?

Si le droit français reconnaît une série de discriminations comme circonstances aggravantes du meurtre, le genre lui, demeure absent.

Top contributors

More