Articles on crise économique

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.
Pixabay

Y-a-t-il démondialisation ?

Analyse des tendances de recul du commerce international, sur fond de ralentissement de la mondialisation financière.
Travaux publics. Un investissement public classique. Pixabay

Investissements publics : pourquoi il faut relire Keynes

Certains candidats, dans le sillage des politiques d’investissements volontaristes américaines et japonaises, prônent une politique keynésienne. Retour sur les concepts de multiplicateurs.
Dénonciation de la mondialisation : « Apolitico », Wilfredo Prieto, place du Trocadéro, octobre 2010. Groume/Flickr

La démondialisation financière est-elle engagée ?

Tassement du commerce international, dérochage des créances transfrontalières : est-on entré dans une ère de démondialisation ?
Donald Trump ( et son équipe ) dans le bureau ovale devant le « Resolute desk » le 25 janvier 2017. Karl-Ludwig Poggemann/Flickr

Faut-il avoir peur de Trump ?

Des idées pour répondre aux trois défis – protectionniste, géopolitique et populiste – lancés par la politique annoncée par le nouveau président américain.
À Londres en 2010… Adrian Scottow/Flickr

Conversation avec Jézabel Couppey-Soubeyran : Régulation financière, le temps de la pause ?

Alors que Donald Trump souhaite assouplir les règles bancaires et que certains prédisent un nouveau krach, a-t-on abandonné l’idée de mieux réguler le secteur financier ?
La campagne de Donald Trump pendant la Primaire républicaine, le 3 septembre 2015. Michael Vadon/Wikimedia

Trump : comment en est-on arrivé là ?

Comment expliquer l'avènement de Donald Trump? Retour historique sur les différentes crises de confiance qui ont rendue possible l'élection du nouveau président américain.
Détail de la célèbre toile de Grant Wood, « American Gothic ». Art Institute of Chicago

La peinture américaine des années 30, miroir ambigu de notre époque

Affluence record pour une période pourtant méconnue de la peinture américaine. Le choix de l’époque est audacieux mais sa peinture plutôt conservatrice : serait-ce la nouvelle combinaison gagnante ?
L'acteur Ryan Gosling dans le film The Big Short : explication du système des subprimes et des CDO… un échafaudage branlant. Paramount Pictures

La financiarisation – et les subprimes – sont-elles de retour ?

N’a-t-on rien appris de la catastrophe financière de 2008 ? Les produits à risque reviennent, les autorités s’inquiètent. Et toujours la même question : comment réguler la finance ?
Financement d’infrastructures routières par les fonds du Recovery Act lancé par le président Obama en 2009 (ici dans le Montana). U.S. Forest Service/Flickr

Les politiques keynésiennes à l’aune des « expériences naturelles »

Plaidoyer pour un véritable dispositif expérimental dans les sciences économiques. Illustré par la question de l’effet des dépenses publiques sur l’activité : l’efficacité des politiques keynésiennes.
Où en est la Grande-Bretagne actuellement ? En un mot, dans les limbes. Wikimedia

La Grande-Bretagne en pleine crise brexistentielle

Theresa May vient de prendre les rênes du pays qui, depuis le Brexit, est entré dans une zone grise où l’ancien ordre est en train de mourir alors que le nouveau n’a pas encore émergé.
Le président Maduro, ici en 2013, lors d'une visite en Équateur. Agencia de Noticias Andes/Flickr

Comment Nicolás Maduro se maintient au pouvoir au Venezuela

Aux prises avec une crise sociale aiguë, le gouvernement de Caracas s’accroche au pouvoir grâce au contrôle des deniers publics, de l’armée et en se gardant bien de toute réforme économique.

Top contributors

More