Articles on démocratie

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Entrée sur le ring. Eric Feferberg/AFP

Débattre, c’est combattre

Les débats renforcent les préférences électorales davantage qu’ils ne changent les évaluations des candidats ou l’orientation du vote.
« You’re fired ! », en 2005. Garry Wilmore/Flickr

Donald Trump, ou le président de la télé-réalité

Parce qu’il a été un présentateur de télé-réalité à succès pendant 12 ans qui a su incarner les valeurs fondamentales de l’Amérique, Donald Trump a pu devenir président des États-Unis.
Donald Trump à Las Vegas, en février 2016. Le populisme guidant le peuple. Gage Skidmore

Donald Trump, Brexit, Marine Le Pen : le regain populiste

Redonner le pouvoir au peuple serait la solution miracle aux défaillances de la démocratie. Mais les promoteurs du Brexit, tout comme Donald Trump, doivent maintenant faire leurs preuves.
Des partisans du futur président, ici en décembre 2015. Marc Nozell/Flickr

Une démocratie en proie aux frelons ?

Dans « La République » de Platon, cette grosse guêpe prédatrice fait son apparition au moment de l’oligarchie, quand les riches commandent, et que les pauvres ne participent point au pouvoir.
Le marathonien Feyisa Lilesa a médiatisé la cause oromo en levant les mains en croix lors de son arrivée au marathon des Jeux olympiques de Rio en août 2016. Olivier Morin/AFP

Éthiopie, le prix politique du développement à marche forcée

Plus que le modèle économique – et la non-répartition des richesses issus du développement du pays – c’est le modèle politique sans alternance, qui montre ses limites.
Dans les régimes antilibéraux d’Europe centrale, les femmes doivent lutter pour leurs droits. Kacper Pempel/Reuters

En Pologne et en Hongrie, les droits des femmes en péril

En Europe centrale, les régimes en place utilisent les ressources de leurs prédécesseurs libéraux pour financer des programmes qui compromettent l’égalité hommes-femmes.
Le président Poutine et son premier ministre Medvedev, visitent leur QG de campagne, le 18 septembre. Alexeï Druzhinin/AFP

Législatives en Russie : la victoire en trompe-l’œil du parti de Poutine

Le parti présidentiel dispose de la majorité absolue à la Douma, reléguant ses opposants à un rôle de figurants. Mais le taux d’abstention élevé révèle la déception d’une partie de la population.
« Je nous accuse ». La colère de Charlotte Magri, le 30 novembre 2015, à l’encontre de l’institution scolaire correspond à une cruelle réalité. Charlotte Magri

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Entretien avec Charlotte Magri, auteur qui invite à rétablir le sens de l’école et à travailler sur ses défaillances et ses contradictions.
Manifestation pro-Brexit, à Londres, le 9 juillet. Daniel Leal-Olivas / AFP

Le référendum, fin mot de la démocratie ?

Tout le Royaume-Uni a voté pour le Brexit… Tout le Royaume-Uni ? Non ! Une moitié de la population résiste encore et toujours à la sortie de l’Europe.
David Cameron devant le 10 Downing Street en décembre 2010. olihawes/Flickr

David Cameron et la revanche de la Big Society

Avant d’être le premier ministre du Brexit, David Cameron fut celui qui tenta de moderniser la société et la politique britanniques. Et poussa la démocratie participative vers les rives du populisme.
Des inspecteurs soviétiques devant des missiles Pershing II démantelés en vertu du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF); 14 janvier 1989. Wikimedia

Pour une recherche indépendante sur les armes nucléaires en France

Construire une alternative sur l’avenir du nucléaire militaire pour les Français et leurs représentants exige de dépasser les publications para-officielles.
De nombreux projets d’installations d’éoliennes en offshore ont fait l’objet de débats publics pour mesurer leur degré d’acceptabilité. S. Curry/AFP

Très ambivalente « acceptabilité sociale »

Que recouvre cette notion qui a vu le jour dans les années 1980 et que l’on convoque régulièrement dans les projets impliquant des aspects environnementaux ?
Pour surmonter les difficultés économiques qui suivront sa sortie de l’UE, le Royaume-Uni devra s’aligner politiquement et juridiquement sur l’UE. WolfBlur/Pixabay

Brexit et dépendances

Selon Jean-Claude Juncker, le « Brexit » ne sera pas un « divorce à l’amiable ». Le Royaume-Uni restera quoi qu’il en soit très dépendant de l’UE politiquement, économiquement et juridiquement.

Top contributors

More