Articles on démographie

Displaying all articles

En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien et Lena Sanders ont comparé les transformations socio-économiques des agglomérations de Rouen (ici), Bordeaux, Nantes et Strasbourg au fil du temps. Shutterstock

Autour de l’informatique : la géographie ubiquitaire

Entretien avec la géographe Denise Pumain, spécialiste de l’urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Elle explique les bienfaits de l’informatique dans sa discipline.
Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par sept et demi. Shutterstock

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Vue aérienne de Besancon, de la Boucle du Doubs et de la Citadelle de Besancon. JP TUPIN - Ville de Besançon

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ?

Fin de notre série « La France inégale » avec une explication méthodologique sur l’intégration des données dans les cartes de France.
Carte de projections d’élévation des températures d’ici à 2100 réalisée par la Nasa. Nasa

Sarkozy, Trump : le climatoscepticisme comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.
Brochettes d’insectes sur un marché chinois. Harvey Barrison/Flickr

Demain, tous mangeurs d’insectes ?

Si l’entomophagie reste une pratique marginale en Occident, plus de 2 000 espèces d’insectes sont consommées dans le monde. Ils représentent une source de protéines précieuse.
La « société de longévité » va permettre la création d'emplois, notamment dans le domaine de l'aide à la personne. Département du Val de Marne/Flickr

La silver économie ou le vieillissement comme levier du développement

Oui, la « société de longévité », le vieillissement de la population française, peut être une chance économique et un gisement d’emplois. Mais il faut en maîtriser le développement.
Opter pour des énergies modestes en carbone, à l’instar du solaire, devrait permettre à l’Afrique de ne pas aggraver l’impact du réchauffement climatique planétaire. www.shutterstock.com

Pourquoi l’Afrique doit faire profil carbone bas

Comment soutenir la croissance en Afrique pour éradiquer la pauvreté ? En adoptant dès aujourd'hui des politiques énergétiques pauvres en carbone.
L'accès à l’eau potable, un des défis de la croissance démographique. Reuters

Nourrir 11 milliards de personnes, c’est possible ?

La formidable croissance démographique qui devrait poursuivre sa course folle jusqu'à la fin du siècle rappelle Malthus à notre bon souvenir.

Top contributors

More