Articles on dette

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Des étudiants mobilisés à l'université d'Alger contre Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, dont la santé s'est récemment aggravée. RYAD KRAMDI / AFP

Algérie, économie politique d’une rupture annoncée

Ce mouvement est-il un épiphénomène lié à la colère contre l’arrogance du pouvoir ou correspond-il à une réplique dans un contexte économique et social plus fragile que lors des « printemps arabes » ?
En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Le président Macron, le 15 janvier 2019, au Grand Bourgtheroulde (Normandie), pour lancer le « grand débat ». Ludovic Marin/AFP

Le « grand débat », une occasion de changer de voie

Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse.
Rendez-vous chez la coiffeuse. Même en vérifiant ses comptes et limitant ses dépenses, une coiffeuse indépendante est souvent à découvert. Tobias Nordhausen/Flickr

« Ma coiffeuse galère », ou la vie des entrepreneurs au quotidien

Le mythe de l’entrepreneur continue d’émailler les discours politiques. Pourtant, comme l’illustre la vie de Géraldine, être entrepreneur c’est souvent… travailler à ne pas être à découvert.
Partout dans le monde, la crainte d'un ralentissement de l'activité grandit. JoemanjiArts / Shutterstock

Climat des affaires : le spectre de la récession

Plus d’une entreprise française sur deux anticipe un recul marqué de l’activité dans les prochains mois. Ce pessimisme reste plus mesuré ailleurs en Europe, ou en Amérique.
Le pacte de stabilité de la zone euro empêche de répondre à l'ensemble des revendications des « gilets jaunes ». Stefano Spicca/Shutterstock

L’euro, grand absent de la séquence « gilets jaunes »

Les revendications des « gilets jaunes » illustrent une nouvelle fois le manque de pédagogie de l’exécutif sur le respect des contraintes liées à l’appartenance de la France à la zone euro.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens. Birdog Vasile-Radu / Shutterstock

Les étroites marges de manœuvre pour atténuer le « ras-le-bol fiscal »

Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.
Les chefs de gouvernement qui se sont succédé à la Casa Rosada, le palais présidentiel de Buenos Aires, ont tous échoué à redresser durablement la situation économique argentine. Simon Mayer / Shutterstock

Cette irresponsabilité budgétaire qui plombe l’Argentine depuis 25 ans

À un an de la prochaine élection présidentielle, l’Argentine s’enlise à nouveau dans la crise. L’explication ? Aucune réforme structurelle n’a été mise en place depuis le début des années 1990.
Le Venezuela fait le pari d'une cryptomonnaie souveraine pour sortir de la crise, mais reste flou sur son fonctionnement. Shutterstock

Venezuela : une cryptomonnaie pour vaincre l’hyperinflation ?

Le petro, un crypto-actif créé par le Venezuela, vise à contourner les sanctions américaines et à stabiliser la situation monétaire du pays. Il est peu probable qu’il atteigne ces objectifs.
Le premier ministre grec Alexis Tsipras, le 4 juillet 2018. Sakis Mitrolidis / AFP

Crise en Grèce : une tragédie qui finit bien ?

La crise grecque aurait pu être l’occasion pour les pays de la zone euro de clarifier leurs intentions sur le dessein de la monnaie unique. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.
Starman dans l'espace et dans une Tesla. Peter Thoeny/Flickr

Tesla : un magicien dans l’espace ?

Analyse financière des chiffres et des fragilités du groupe d’Elon Musk. Derrière les tours de magie, quelle est la réalité ?
Patrick Drahi, patron du groupe Altice, auditionné par le Sénat en juin 2016. Public Sénat/YouTube

L’insoutenable légèreté de la stratégie financière d’Altice

La stratégie financière d’Altice constitue un beau cas d’école. Très fort endettement, succession d’acquisition, rachats d’actions : analyse d’un parcours hors normes.
Antony Serres, Loin de tout secours. Musée Bossuet, Meaux, Seine et Marne. Renaud Camus/Flickr

La hausse des inégalités est-elle un facteur d’endettement et d’instabilité financière ?

Alors que l’impact sur les inégalités de la politique fiscale d’Emmanuel Macron fait débat, il est intéressant de rappeler l’impact des inégalités sur l’endettement et l’instabilité financière.

Top contributors

More