Articles on droits des femmes

Displaying all articles

La cour d'appel de Paris, abritée dans le Palais de Justice, a rejeté le 24 novembre la demande de libération de Jacqueline Sauvage. Nitot/Wikimedia

Affaire Jacqueline Sauvage : la justice démunie face aux femmes sous emprise de leurs conjoints

Un nouveau rassemblement est prévu en faveur de cette femme condamnée pour le meurtre de son mari violent. Les tribunaux peinent à appréhender le phénomène de domination dans le couple.
Plafond de verre. Jennifer Woodard Maderazo / Flickr

Plafond de verre quand tu nous freines !

Le 1er janvier prochain au plus tard, les entreprises devront être en conformité avec les quotas imposés par la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et…
« Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

Une étude de deux économistes montre que les femmes bénéficient plutôt d’un a priori favorable lors des recrutements dans les disciplines où elles sont sous-représentées.
Dans les régimes antilibéraux d’Europe centrale, les femmes doivent lutter pour leurs droits. Kacper Pempel/Reuters

En Pologne et en Hongrie, les droits des femmes en péril

En Europe centrale, les régimes en place utilisent les ressources de leurs prédécesseurs libéraux pour financer des programmes qui compromettent l’égalité hommes-femmes.
Attention, pièges ! MCAD Library/Flickr

Petite chronique du sexisme ordinaire

Le parcours de la jeune Joséphine, une histoire des victoires des femmes et des blocages, résistances et autres backlash.
Affiche de la Seconde guerre mondiale. Plus de 60 ans plus tard, les femmes ont accès à des métiers hautement qualifiés, mais rarement aux prises de décisions. Australian War Memorial

Féminiser le leadership : et si on rouvrait l’école des filles ?

Un accompagnement dédié aux jeunes filles dès le secondaire pourrait améliorer leur capacité à imposer leurs idées et leur leadership.
Une jeune motarde tunisienne, lors d'un rallye organisé à Tunis en décembre 2015. FethiI Belaïd/AFP

« She as he », genre et politique

France, Europe et monde arabe : la place des femmes, et les discriminations qu’elles subissent, restent toujours une bataille à mener. Les initiatives ne manquent pas.
Minister de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem dans une école à Bourg-en-Bresse. Philippe Desmazes/AFP

Qui va garder les enfants ?

Se contenter d’une critique superficielle du temps passé par les élèves français à l’école revient à ignorer le rôle social de l’école et son importance dans le processus d’émancipation des femmes.
Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), une personnalité incontournable de la COP21. Denis Balibouse/Reuters

Pourquoi les femmes doivent jouer un plus grand rôle dans les négociations

Inclure un plus grand nombre de femmes dans les cercles de décision des politiques environnementales est une nécessité. Voici quinze championnes du climat qui font déjà beaucoup parler d’elles.
Ces Irakiennes protestent contre les abus de Daech à l’encontre des femmes. Haidar Mohammed Ali / AFP

« Dabiq », ou la propagande machiste des soudards de Daech

Adepte des technologies modernes de communication, Daech utilise son magazine mensuel Dabiq pour justifier notamment sa conception moyenâgeuse des relations hommes-femmes.

Top contributors

More