Menu Close

Articles on écosystèmes

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Par les pelotes qu'ils rejettent, les cormorans livrent régulièrement de précieuses informations sur la biodiversité marine aux scientifiques. Philippe Maes/Université Bretagne Sud

Quand les cormorans huppés collaborent avec les biologistes

Cette pelote, constituée des restes de proies non digérés par un cormoran, contient de précieuses données que les biologistes qui les ramassent utilisent pour suivre la biodiversité marine.
La biodiversité africaine est aujourd'hui menacée par les crises climatiques et environnementales. Emmanuel Fourmann

Comment mesure-t-on la perte de biodiversité ? L’exemple de l’Afrique

La méthode ENCA consiste à mesurer l’état de santé des écosystèmes d’un territoire et de fournir une métrique comparable à celle de la « tonne équivalent CO₂ » dans la comptabilité du carbone.
À une profondeur de plus de 60 mètres, les gorgones sont saines, colorées et en bonne santé : la profondeur les a temporairement protégées de la hausse de la température. Mais pour combien de temps ? Alexis Rosenfeld avec l’Unesco

Les fonds marins, refuge pour les forêts de gorgones menacées par les vagues de chaleur ?

En Méditerranée, les vagues de chaleur déciment ces forêts sous-marines essentielles aux écosystèmes. Les gorgones semblent mieux résister dans les profondeurs, mais ce refuge pourrait n'être que temporaire.
Un tibia d’Ornithomimosaure provenant du gisement d’Angeac-Charente, et une lame mince pour étudier les cernes de croissance dans la section de l’os. @ Laurence Godart / DIM PAMIR / CNRS

Quels âges avaient les dinosaures ?

Combien de temps vivaient les dinosaures ? À quel âge étaient-ils « adultes » ?
Le majestueux Saint-Laurent, joyau à l'importance économique, historique et environnementale, nous rappelle la nécessité de préserver cet écosystème essentiel. (Ludovic Pascal)

Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent

Les eaux du Saint-Laurent s’essoufflent, et les organismes du fond en subissent déjà les effets. Voici comment les écosystèmes réagissent.
Lors d'une plongée, les scientifiques estiment la partie encore vivante des gorgones et les parties «brûlées» en conséquence de vagues de chaleur marines. ©Alexis Rosenfeld avec l'UNESCO

La mer en feu : les effets des vagues de chaleur marines sur les forêts de gorgones méditerranéennes

Les gorgones forment de véritables forêts animales qui abritent tout un écosystème. Quand elles sont touchées par la chaleur, c’est l’ensemble de la communauté qui en pâtit.
En 2015, plus de 20 % de la population mondiale vivait à moins de 30 km du bord de mer. PublicDomain Pictures / Pixabay

Quel développement pour les territoires exposés aux risques côtiers ?

Les pays côtiers font face à la double contrainte d’une dépendance aux ressources naturelles et de la nécessaire protection de leurs écosystèmes.
Le soleil est-il en train de se coucher sur le système des courants océaniques de l'Atlantique? Bien que ce ne soit pas impossible, ce n'est certainement pas près d'arriver, et les articles sensationnalistes ne font pas avancer la cause de la lutte contre la crise climatique. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Le Gulf Stream ne s’effondrera pas en 2025 : voici comment le sensationnalisme n’aide pas la science ni le climat

Des articles récents traitant du prétendu déclin imminent des courants atlantiques nous rappellent l’importance d’être critique face au sensationnalisme lorsqu’il est question du climat.
Le castor vit à l’intersection du milieu aquatique et forestier, ce qui multiplie les interactions entre ces deux écosystèmes. (Shutterstock)

Le castor, cet ingénieur méconnu de la forêt boréale

Le castor est un important ingénieur d’écosystème en forêt boréale, mais sa dynamique d’occupation du territoire et son patron d’utilisation des huttes restent encore méconnus.
S'il est vrai que les arbres individuels sont immobiles, à l’échelle de l’espèce ils peuvent se déplacer et migrer aussi bien que les oiseaux, mais sur une période différente. (Shutterstock)

Migrer sans pattes ni ailes ? Le défi de la migration assistée des arbres

Le climat en rapide changement présente de nombreux défis à affronter pour assurer la durabilité des écosystèmes forestiers. La migration assistée est un outil qui permet de faire face à ces enjeux.
Pour tirer parti des avantages des nouvelles technologies agricoles, on doit développer des systèmes alimentaires dans lesquels les déchets d’une étape deviennent des intrants dans la suivante. (Shutterstock)

Voici 5 technologies qui pourraient contribuer à rendre le système alimentaire carboneutre

Comment peut-on nourrir de manière nutritive une population croissante, faire face au changement climatique et ne pas détruire les écosystèmes dont nous dépendons tous pour vivre ?
Les routes nécessitent des stratégies de déglaçage dans les régions tempérées du nord, mais cette pratique a des effets négatifs sur la biodiversité aquatique. (Alison Derry)

Les écosystèmes d’eau douce deviennent de plus en plus salés. Voici pourquoi c’est inquiétant

Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
La question des atteintes portées à l’environnement a été, petit à petit, intégrée à la matière pénale depuis le début des années 1970. Shutterstock

« L’envers des mots » : Écocide

Si la Convention citoyenne pour le climat a proposé la création d’un crime d’écocide, la loi climat-résilience du 22 août 2021 en a retenu une définition beaucoup plus restrictive et technique.
Les pratiques culturales en lagune de Thau nécessitent des adaptations spécifiques pour s'adapter au changement climatique. Franck Lagarde, Ifremer

Ostréiculture en Méditerranée : comment la filière a su se réinventer et quelles sont ses perspectives d'avenir

La conchyliculture en Méditerranée se prépare au changement climatique. Pour cela, un savant mélange de remise en question, d’audace, de pragmatisme et de science se met en place pour 2020-2050.

Top contributors

More