Articles on élections

Displaying 1 - 20 of 117 articles

François Fillon à son QG de campagne, à Paris, le 23 avril 2017. Christophe Archambault/AFP

Après l’échec de la droite, les scénarios de la recomposition

Comment la droite de gouvernement a-t-elle pu en arriver là perdre une élection jugée « imperdable », le désaveu du quinquennat socialiste dans l’opinion laissant augurer une alternance « naturelle » ?
Emmanuel Macron, sorti en tête au soir du premier tour de l'élection présidentielle. Eric Feferberg/AFP

Une France pliée en quatre mais qui ne fait pas rire

Notre système politique sort du premier tour éreinté et profondément divisé. Les positions combinées de chacun face à quatre clivages expliquent le vote mais ne favoriseront pas la gouvernance du pays.
Démonstration des capacités de Watson dans le jeu « Jeopardy ! » en 2011. Rosemaryetoufee / Wikimedia commons

L’intelligence artificielle, bientôt candidate à l’Élysée ?

Dans un monde complexe, où il est difficile d’analyser globalement une situation et les impacts d’une décision, l’intelligence artificielle pourrait être un nouvel outil au service des politiques…
Dépot d'un bulletin de vote lors des élections présidentielles de 2007 en France. Rama/Wikimedia

Mathématiques électorales

Vote préférentiel, vainqueur de Condorcet, théorie de l’électeur médian… Quand les maths nous en disent plus sur la politique et les élections. Éclairant !
À la veille de l'élection présidentielle de 2012, le candidat Sarkozy (serre la main à des harkis lors d'une cérémonie de commémoration au camp de Rivesaltes. Pascal Parrot/AFP

Histoire et politique : gare aux liaisons dangereuses

Le cas des harkis illustre l’utilisation de la déformation historique et de la repentance politique à des fins électoralistes, surtout à la veille d’élections.
Home sweet home : l'idéal de placement de l'épargne des candidats. anonymous09210716/Flickr

Patrimoine des candidats : des m²… mais si peu d’actions

Analyse des patrimoines déclarés par les candidats à l’élection présidentielle. Où l’on trouve beaucoup de pierre et peu d’épargne investie dans les entreprises.
Les cinq participants au débat inédit du 20 mars 2017 sur TF1. Patrick Kovarik/AFP

Les enseignements de cet inédit débat à cinq

Si quelques certitudes se font jour pour analyser ce débat inédit de premier tour, il n’ôtera pas tous les doutes des électeurs indécis.
Marianne sur la colonne des Girondins, à Bordeaux, Patrice Catalayu/Flickr

Présidentielle : Marianne en souffrance

L’élection au suffrage universel peut et doit être maintenue, à condition d’entreprendre des réformes tenant compte de la tripolarisation politique et des nouvelles exigences morales.
Geert Wilders (de dos) au soir des législatives du 15 mars : « Le génie ne retournera pas dans la lampe. » Robin Utrecht /AFP

Aux Pays-Bas, Geert Wilders a déjà gagné la bataille des idées

Le soupir de soulagement poussé par l’Europe après les législatives est mal avisé : au-delà des urnes, Geert Wilders a réussi à imposer ses idées et ses thèmes dans le paysage politique néerlandais.

Top contributors

More