Articles on émotions

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Les injonctions au bonheur risquent paradoxalement de conforter des pratiques déshumanisantes. Billion Photos / Shutterstock

Le bonheur, à quel prix ?

La promotion du bonheur n’a jamais été aussi intense. Tou(te)s semblent s’être converti·e·s à ce nouvel eldorado social. Alors « don’t worry, be happy »… mais à quel prix ?
Le manager doit intégrer l'impératif de justice dans sa manière de gérer. C’est une question d’éthique mais aussi de professionnalisme. Lisa S. / Shutterstock

Pourquoi les managers doivent devenir plus justes

Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.
Sur un pont surplombant la N70, près de Montceau-les-Mines (dans le centre de la France), le 21 novembre 2018. Philippe Desmazes/ AFP

Débat : La citoyenneté du nombril des « gilets jaunes »

Le simplisme et le « démagogisme » des solutions avancées par les gilets jaunes montrent que la route sera longue. Mais n’est-ce pas une étape nécessaire dans tout cheminement démocratique ?
L’émotion favorise l’attention, la mémorisation, et donc l'engagement d'un client envers une marque.

Marketing : un client engagé en vaut deux

Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.
«Ulysse à la cour du roi Alcinoos», tableau de Francesco Hayez, 1814-1815. Museo di Capodimonte (Naples)/Wikimedia

Sanglots, frissons et uppercut : la démocratie au risque des émotions

L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.
Famille toubou, une communauté nomade du Sahel où le concept de honte sociale est très présent et respecté. East 2 Wast/Wikipedia

« La mort plutôt que la honte » : voyage émotionnel au Sahel

Parmi les peuples qui vivent au Sahel, ne pas respecter les codes et les comportements attendus conduit à l’opprobre général, voire au rejet catégorique qui n’aura d’issue que l’exil.
Merci ! Photo on Visual Hunt

Pourquoi s’intéresser à la gratitude ?

Le fait d’en apprendre un peu plus sur nous pour transmettre ensuite ce savoir aux machines sous forme d’algorithmes, nous fait réaliser que nous ne sommes pas ce que nous pensions que nous étions.

Top contributors

More