Articles on féminisme

Displaying 1 - 20 of 26 articles

En février 2013, au Collège de France. Éric Feferberg/AFP

Ce que les hommes, aussi, doivent à Françoise Héritier

Comme l’a démontré la grande ethnologue et anthropologue, le processus de déconstruction des relations de pouvoir entre les genres ne peut faire l’économie de l’implication des hommes.
Les femmes sont susceptibles d’être exposées à la manterruption dans la sphère professionnelle, sociale ou privée. Pexels

Politiquement incorrecte ? La pratique de « manterruption » décryptée

Néologisme, la « manterruption » consiste en la coupure brutale de la parole d’une femme par un homme. La parole coupée illustre ainsi les rapports de genre, de pouvoir et de domination dans la société.
Le président américain Donald Trump signe le décret présidentiel interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Saul Loeb/AFP

Genre et changement climatique : des photos qui parlent

Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.
Egalité en graffiti. Blandine Le Cain / flickr

Podcast : Comment lutter contre les inégalités femmes-hommes ?

Podcast : Comment lutter contre les inégalités femmes-hommes?
Dans ce podcast, Serge Rabier, démographe spécialiste du genre, évoque la persistance des inégalités femmes-hommes, et les moyens de les combattre.
Une image de l'exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny

L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

Les 19 établissements de l’Université Paris-Saclay mettent en place différentes actions, en lien avec des acteurs du territoire qui agissent en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Isabelle Hupert dans le film « Elle ». Guy Ferrandis

Isabelle Huppert oscarisée ?

Isabelle Huppert pourrait, ce dimanche, remporter un Oscar pour son rôle dans « Elle ». Retour sur une comédienne qui ne cesse de bousculer et d’engager profondément les émotions du spectateur.
L’histoire de Blanche-Neige est emblématique des biais genrés auxquels les enfants sont exposés dès leur plus jeune âge. Tookapic/Pixabay

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Le modèle éducatif novateur des pays scandinaves montre une version plus réaliste et plus contrastée du monde dans lequel nous vivons, en évitant les stéréotypes liés au genre.
La cour d'appel de Paris, abritée dans le Palais de Justice, a rejeté le 24 novembre la demande de libération de Jacqueline Sauvage. Nitot/Wikimedia

Affaire Jacqueline Sauvage : la justice démunie face aux femmes sous emprise de leurs conjoints

Le président de la République a accordé une grâce totale à cette femme condamnée pour le meurtre de son mari violent. Les tribunaux peinent à appréhender le phénomène de domination dans le couple.
Non, tous les hommes ne s'identifient pas à John Wayne (Ici avec Gail Russell dans Angel and the Bad Guy, 1947). Pixabay

Les études de masculinités, un champ délaissé

L’étude des masculinités vise à rendre visibles la diversité des expériences masculines : une prise de recul nécessaire qui n’a rien à voir avec le courant masculiniste.
Attention, pièges ! MCAD Library/Flickr

Petite chronique du sexisme ordinaire

Le parcours de la jeune Joséphine, une histoire des victoires des femmes et des blocages, résistances et autres backlash.

Top contributors

More