Articles on femmes

Displaying 1 - 20 of 92 articles

Une image du Loup de Wall Street. Universal Pictures/Allociné

Assistons-nous vraiment au déclin du mythe de la virilité ?

Dans une société obsédée par la performance, l’usage de la virilité ne cesse de se réinventer et de se transformer pour favoriser la légitimation d’une masculinité hégémonique aux formes renouvelées.
Alexia (en bleu) et Saliha en 2012 : deux Françaises à l'époque militantes pour le voile intégral. Depuis, Saliha a fait « l'hijra » à Tataouine dans le Sud de la Tunisie, Alexia a tout retiré. Agnès De Feo

Quelle vie après le niqab ? Rencontre avec celles qui ont retiré le voile

Porter et défendre le voile intégral. Puis le retirer : les femmes qui passent à l’acte racontent leur expérience.
Les dernières études constatent une hausse du nombre de femmes vivant dans la rue, pourtant elles demeurent trop souvent invisibles. Bady Wong/Flickr

Femmes SDF : de plus en plus nombreuses et pourtant invisibles

Les représentations associées aux sans abri se focalisent surtout sur les homme, or de plus en plus de femmes en grande précarité doivent désormais négocier leur présence dans la rue.
Des militants protestent contre les féminicides devant le bureau du procureur général du Mexique à Mexico le 11 juillet 2017. Pedro Pardo/AFP

Les femmes doivent reprendre la rue pour imposer leurs droits

L’urbanisme reste conçu pour un citoyen universel : un homme jeune, blanc et actif. Les femmes du monde entier réclament aujourd’hui les espaces citadins pour renverser la donne.
Sylvie Camet par Sébastien Di Silvestro (iwsy-face.com/)

Portrait de chercheur : Sylvie Camet, l’inconditionnelle

Les problématiques de l’identité, la définition de l’individu par rapport à certains groupes, autant de thèmes largement irrigués par un questionnement féministe profondément ancré dans son travail.
Becca Tapert/Unsplash

Sexualité au féminin : quand les rapports font mal

Chez certaines femmes, faire l’amour peut provoquer douleurs ou brûlures, au point d’y renoncer. Les causes de la dyspareunie sont généralement physiques et psychologiques. Et se soignent.
Harry Weinstein, au temps de sa « splendeur », ici en 2008. Peabody Awards/Wikimedia

L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation

Pourquoi un si long silence sur les agissements d’Harvey Weinstein ? Pourquoi les révélations affluent‑elles maintenant ? La sociologie du scandale apporte un éclairage sur ces questions.
Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics. Emmanuel Huybrechts/Flickr

Interdiction du niqab au Québec ou l’exploitation politique du corps des femmes

Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques. Ismaël Moya

Objets de plaisir : les armes des femmes à Dakar

À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.
Paris, rue d'Aubervilliers. Fresque Rosa Parks, de 500 mètres de long, contre le racisme et le sexisme, mur SNCF. Jeanne Menjoulet/Flickr

#balancetonporc ou comment les réseaux sociaux nous forcent à devenir témoins

La parole des femmes harcelées, en mobilisant les réseaux sociaux dépasse le clivage victimes/auteurs : elle mobilise l’opinion publique qu’elle force à être témoin des violences.

Top contributors

More