Articles on femmes

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Les ‘croix de Lomas’ , à Ciudad Juárez, au Mexique, symbolisent le lieu où ont été retrouvés les corps mutilés de femmes en 1996, victimes de féminicide. Ioses/Wikimedia

Peut-on imaginer une infraction de féminicide en France ?

Si le droit français reconnaît une série de discriminations comme circonstances aggravantes du meurtre, le genre lui, demeure absent.
Cambridge Evening news (16 mars 2007) : des révélations sur le couple Darwin, et le rôle discret mais réel d'Emma Darwin au côté du grand homme.

L’épouse de l’homme de vocation : un fantôme discret

Il est difficile d’apprécier le rôle, pourtant considérable, que les épouses peuvent jouer auprès des maris voués à une œuvre d’envergure. Quels exemples tirés de la vie des savants.
La cour d'appel de Paris, abritée dans le Palais de Justice, a rejeté le 24 novembre la demande de libération de Jacqueline Sauvage. Nitot/Wikimedia

Affaire Jacqueline Sauvage : la justice démunie face aux femmes sous emprise de leurs conjoints

Le président de la République a accordé une grâce totale à cette femme condamnée pour le meurtre de son mari violent. Les tribunaux peinent à appréhender le phénomène de domination dans le couple.
Plafond de verre. Jennifer Woodard Maderazo / Flickr

Plafond de verre quand tu nous freines !

Le 1er janvier prochain au plus tard, les entreprises devront être en conformité avec les quotas imposés par la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et…
« Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

Une étude de deux économistes montre que les femmes bénéficient plutôt d’un a priori favorable lors des recrutements dans les disciplines où elles sont sous-représentées.
La cyber-reputation se traduit différemment pour les filles et les garçons. pro-juventute/Flickr

La fille, la photo et la mauvaise réputation

Le cyberespace est un lieu où la réputation des filles peut être gérée, ternie, mais également protégée.

Top contributors

More