Articles on génétique

Displaying 1 - 20 of 29 articles

Genomes. National Human Genome Research Institute (NHGRI)

La génomique, reine du big data

L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Les patients pourraient bénéficier de soins davantage adaptés à leurs besoins et à leurs particularités, y compris à l'hôpital. Shutterstock

Santé : bientôt le « sur mesure » dans les soins ?

Dans une époque où on peut commander des jeans adaptés à sa morphologie, il est temps de personnaliser davantage les soins. Ce serait bénéfique pour les patients, mais aussi pour le système de santé.
Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock

Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

Aucune étude scientifique ne permet d'incriminer les vaccins dans la survenue de l'autisme. Par contre les travaux récents montrent que les facteurs génétiques comptent pour 60 % au moins.
Le port et la rade de Lorient, aquarelle anonyme, vers 1800. Parti de Lorient il y a trois siècles, François Renier Duminy a transmis à sa descendance en Afrique du Sud une affection héréditaire de la peau. Musée de la Compagnie des Indes

Il y a 300 ans, un navigateur breton apportait une étrange maladie en Afrique du Sud

L’érythème kératolytique hivernal, maladie de peau affectant les mains et les pieds, est plus répandue en Afrique du Sud qu’ailleurs. Les personnes touchées descendent toutes d’un marin français.
Une jeune femme en traitement pour un cancer du sein, chez elle. Fototip/Shutterstock

Le cancer peut-il être dû à la « malchance » ?

Deux chercheurs américains attribuent la majorité des cancers à des erreurs de copie de l’ADN lors du renouvellement naturel de nos cellules. Retour sur cette polémique autour de la notion du hasard.
Un nouvel examen vient d'être recommandé par la Haute autorité de santé pour dépister la trisomie 21 chez le fœtus. Freestocks/Unsplash

Les sept questions à se poser sur les tests pour la trisomie 21 quand on est enceinte

La Haute autorité de santé vient de recommander l’adoption d’un nouvel examen, plus fiable, pour dépister cette anomalie génétique chez le fœtus. Quels en sont les bénéfices, et les risques ?
Atelier « Dessine moi un visage ». Lou Viger

Vous avez dit racisme ?

Pour sa première grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme a choisi d’explorer le racisme, ses tenants et ses aboutissants. Les deux Commissaires nous en disent plus.
L'archéologie et l'histoire des origines de l'homme commencent seulement à prendre en compte le rôle important des personnes autistes. Shutterstock

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution

Voici pourquoi les gènes de l'autisme ont été conservés au cours de l'évolution. Un autre regard sur la préhistoire, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril.
Un goût que nous pourrions bientôt oublier. Chris Richmond

Les bananes vont-elles disparaître ?

Toutes les bananes que nous consommons sont issues de la même monoculture, ce qui expose le fruit à de graves épidémies. Mais heureusement, la génétique a plus d’un tour dans son sac.
Collection de légumineuses fourragères sur sol rouge méditerranéen. ICARDA

À Alep, un patrimoine scientifique dans la tourmente

Alep détruit, ce sont des morts et des blessés par milliers, mais aussi un centre abritant un patrimoine biologique et génétique précieux qui a dû être relocalisé. Témoignage.
Les actrices Anya Taylor-Joy et Kate Mara dans « Morgane ». Twentieth Century Fox

« Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

Faire le point, avec le film « Morgane », sur l’état de l’art de la biologie de synthèse et les conséquences de cette technologie appliquée à l’ADN de l’humain.
L’ADN, pas si court que ça.

CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société

Annonce lourde de conséquences : la technologie d’édition des génomes, CRISP/Cas9, vient d’être utilisée sur un embryon humain aux États-Unis. Ce qu’il faut savoir sur cette technologie de rupture.

Top contributors

More