Articles on genre

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Non, tous les hommes ne s'identifient pas à John Wayne (Ici avec Gail Russell dans Angel and the Bad Guy, 1947). Pixabay

Les études de masculinités, un champ délaissé

L’étude des masculinités vise à rendre visibles la diversité des expériences masculines : une prise de recul nécessaire qui n’a rien à voir avec le courant masculiniste.
Tournoi sportif des Grandes Écoles 2013 à La Défense. École Polytechnique, Université Paris-Saclay/Flickr

Faites du sport, vous gagnerez plus

Deux études montrent que la pratique d’un sport (mais aussi d’un instrument de musique) garantissait, toutes choses égales par ailleurs, une rémunération plus élevée sur le marché du travail.
Dans les régimes antilibéraux d’Europe centrale, les femmes doivent lutter pour leurs droits. Kacper Pempel/Reuters

En Pologne et en Hongrie, les droits des femmes en péril

En Europe centrale, les régimes en place utilisent les ressources de leurs prédécesseurs libéraux pour financer des programmes qui compromettent l’égalité hommes-femmes.
Le combat du Capitaine Kirk pour son appartenance identitaire peut-il devenir un exemple pour expliquer des problématiques actuelles ? James Vaughan

Explorer « Star Trek » pour comprendre les problématiques sociales d’aujourd’hui

« Star Trek, sans limites » sort aujourd’hui dans nos salles obscures. Au-delà de la science-fiction, l’univers de la série originale nous apprend beaucoup sur les enjeux sociaux contemporains.
Denis Baupin a dû démissionner de sa charge de vice-président de l'Assemblée nationale. MARTIN BUREAU / AFP

Les Verts face à l’affaire Denis Baupin : féminisme, sexisme et loyauté

Au-delà du sexisme politique, « l’affaire Baupin » questionne des militants engagés depuis toujours pour l’égalité des droits et des statuts, sans distinction de sexe et d’orientation sexuelle.
Denis Baupin (ici à gauche), l’homme par qui le scandale a resurgi. Till Westermayer/Flickr

Sexisme politique, sexe social

L’affaire Baupin a relancé les polémiques sur le sujet. Mais tant que la question du genre ne sera pas sérieusement abordée, il est peu probable que la question du sexisme soit réglée.
Une jeune motarde tunisienne, lors d'un rallye organisé à Tunis en décembre 2015. FethiI Belaïd/AFP

« She as he », genre et politique

France, Europe et monde arabe : la place des femmes, et les discriminations qu’elles subissent, restent toujours une bataille à mener. Les initiatives ne manquent pas.
Charlize Theron est la Furiosa du dernier « Mad Max » et Daisy Ridley, la Rey de l’épisode 7 de « Star Wars ». Village Roadshow Films (BVI) Limited/The Walt Disney Company France

Avec Furiosa et Rey, c’en est fini de l’exil des spectatrices

Les héroïnes des derniers « Star Wars » et « Mad Max » témoignent de l’émergence au cinéma d’une nouvelle femme, débrouillarde et combattante, qui redistribue les cartes du genre sur grand écran.
Des militaires de l'armée de Terre expliquent les conditions d'engagements lors d'un Forum des entreprises. Alain Bachellier/Flickr

Les femmes, des militaires comme les autres ?

L’armée française est l’une des plus féminisées du monde. Mais des progrès restent à accomplir sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes et sur celui de leurs relations au sein de l’institution.

Top contributors

More