Articles on GIEC

Displaying all articles

Évolution prévue du trou dans la couche d’ozone. Nasa

La protection de la couche d’ozone, une source d’inspiration pour la défense du climat

Le succès du sauvetage de la couche d’ozone dans les années 1990 constitue un exemple à suivre pour la lutte contre le changement climatique.
Montage montrant les différences d’impact entre un réchauffement global moyen à 1,5 °C et à 2 °C. Giec

COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

Retour sur les messages clés du dernier rapport du GIEC et la façon dont ils peuvent influencer la COP24 et les négociations internationales à venir.
Plus d’un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer. Daria/TaskArmy.nl/Unsplash

La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.
Le 8 septembre 2018 à Strasbourg lors d’une marche citoyenne « pour le climat », quelques jours après la démission de Nicolas Hulot. Frederick Florin/AFP

L’inaction en matière climatique : nouvelle cause de mal-être individuel et de défiance sociale ?

Retour sur l’évolution de l’opinion des Français au sujet du changement climatique et de leurs attentes envers les pouvoirs publics.
À l’Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI), à Nairobi au Kenya. Kate Holt/Africa Practice/DFAT

Comme pour le climat, la science est indispensable à chaque objectif du développement durable

Si les travaux du GIEC sur le climat ont montré la place essentielle du travail des scientifiques, cet apport de la science doit aujourd’hui être étendu au développement durable dans son ensemble.
Au Groenland, en 2008. L’Arctique est une région particulièrement fragile et menacée par le réchauffement climatique. Steen Ulrik Johannessen/AFP

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

Les travaux du GIEC ont permis d’établir le caractère indéniable du réchauffement global et la responsabilité de l’homme dans ce processus. Qu’attendre des prochains rapports du GIEC ?
Les rapports du GIEC, des milliers de pages pour faire le point sur l’état des connaissances relatives au changement climatique. Shutterstock

À quoi va servir le prochain rapport spécial du GIEC ?

Attendu pour octobre 2018, le rapport des experts du climat sur l’objectif d’un maximum de 1,5 °C de réchauffement soulève de nombreuses questions, notamment sur le rôle des émissions négatives.
Détail d’une carte de la NASA montrant des anomalies de températures pour avril 2017. Il s’agit d’un des mois les plus chauds jamais observé sur la planète. NASA

À l’approche de son 30ᵉ anniversaire, le GIEC face à un triple défi

Ce groupe d’experts internationaux, dont le rôle est d’évaluer l’état des connaissances sur le climat et de produire des rapports pour les décideurs, entre dans une période de turbulences inédite.
Sur plus de 85 000 espèces suivies dans le monde, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en dénombre plus de 24 000 qui sont menacées, à l’image de la bécassine des marais sur le territoire français. Bernard Dupont/Wikipedia

Ne laissons pas l’administration Trump affaiblir le « GIEC de la biodiversité »

En proposant de réduire le financement de l’IPBES, la diplomatie américaine a envoyé un signal inquiétant aux défenseurs de la biodiversité.
Des mineurs de Pennsylvanie le 13 avril dernier lors d’une visite de Scott Pruit, le nouveau patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Justin Merriman/Getty Images North America/AFP

L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ?

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration Trump se distingue par une politique de dérégulation qui remet en cause le rôle des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A. Bouissou/Flickr

Climat : la science, la politique et l’expertise

Après les récents propos de Nicolas Sarkozy sur les changements climatiques, se repose la question de la vérité et de l’expertise dans la dispute qui oppose les climatosceptiques aux réchauffistes.
Carte de projections d’élévation des températures d’ici à 2100 réalisée par la Nasa. Nasa

Sarkozy, Trump : le climatoscepticisme comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.
Les rapports du GIEC, un véritable concentré d’informations sur le changement climatique. University of Exeter/flickr

Rapports du GIEC : opération décryptage

À trop vouloir condenser leurs volumineux rapports sur le changement climatique, les experts du GIEC ont rendu leurs célèbres « résumés pour décideurs » difficilement compréhensibles.

Top contributors

More