Menu Close

Articles on industrie agroalimentaire

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Des bénévoles, comme ici à Belfort, s'activent pour récupérer des invendus, cuisiner des légumes moches ou encore mener des actions de sensibilisation dans les écoles. Thomas Bresson / Wikimedia Commons

Invendus, rebuts et surplus : des initiatives novatrices pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une géographe montre comment des actions citoyennes structurent toute une filière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans certains territoires.
Les semis poussent dans une serre en Outaouais, Québec. C'est le moment de réfléchir à l'avenir de notre système alimentaire. (Bryan Dale)

L’autonomie alimentaire n’est pas suffisante. Il faut viser un système alimentaire sain et juste

À la lumière des changements engendrés par la pandémie, il est clair que l’autonomie alimentaire comme cadre de référence pour (ré)organiser le système alimentaire québécois n’est pas suffisante.
Le marché mondial des aliments imprimés en 3D prêts à consommer devrait connaître une croissance spectaculaire, passant de 6,4 millions de dollars en 2019 à 44,5 millions de dollars fin 2026. Flickr/This is Engineering

Impression 3D alimentaire : quels sont les principaux défis en matière de déploiement ?

Les obstacles qu’il reste à surmonter pour un déploiement à grande échelle de cette technologie concernent notamment les attentes alimentaires et les imprimantes mais aussi l’ensemble de l’écosystème.
Des visiteurs dégustent du vin rouge lors d'une séance de dégustation de vin au château Carbonnieux à Cadaujac, près de Bordeaux, en 2019. AFP

L’oenologie, une discipline en constante évolution

Le passage d’une oenologie empirique puis analytique – de laboratoire – à une oenologie de conseil et d’intervention reflète les évolutions de la filière.
Les pizzas à l’origine de la contamination de 50 personnes, dont 48 enfants, provenaient de l’usine de Caudry (Nord) qui a été fermée administrativement le 6 avril dernier. François Lo Presto/AFP

Crises alimentaires chez Buitoni, Lactalis et Ferrero : le cadre réglementaire est-il insuffisant ?

Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
Bien qu’en forte baisse, la consommation globale de pain avoisine actuellement une centaine de grammes par jour. Pixnio

Le pain, une longue histoire d’innovations techniques et sociales

Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
Environ 400 000 entreprises agricoles écoulent aujourd’hui leurs productions dans des filières industrielles structurées concentrées autour de quatre grandes centrales d’achat. Ludovic Marin / AFP

Négociations commerciales et prix des matières premières agricoles : la France à côté de la PAC

Dans le secteur du lait et de la viande, les producteurs restent insuffisamment groupés pour bénéficier des dispositifs européens et peser face aux industriels.
L’application des principes du nouveau texte au sein des coopératives agricoles implique une gouvernance forte, ce qui constitue davantage l’exception que la règle. Ludovic Marin / AFP

Rémunération des agriculteurs : EGalim 2, une loi à la portée limitée

Le texte voté fin 2021 par l’Assemblée nationale ne concerne pas les coopératives, auxquelles adhèrent pourtant les trois quarts des agriculteurs français.
Sur un marché de gros pour les céréales en Inde. Manan Vatsyayana/AFP

L’inquiétante flambée des prix des matières agricoles

Cette tension sur les prix agricoles intervient dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. Portée par les dérèglements climatiques, elle souligne la nécessité de développer l’agroécologie.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.

Avec la transition verte, une entreprise a tout intérêt à jouer la carte du long terme avec ses fournisseurs

Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire. Shutterstock / Giovanni Cancemi

Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ?

Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Il est désormais interdit en France et en Europe d’utiliser du dioxyde de titane nanométrique dans l’industrie alimentaire (comme blanchissants ou pour rendre les produits brillants notamment). Sharon McCutcheon, Unsplash

Nanomatériaux : pourquoi proposer de s’en passer ?

Plus de 400 000 tonnes de nanomatériaux sont produites et importées en France chaque année. Mais ces objets constituent aujourd’hui encore des défis scientifiques importants d’évaluation des risques.
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix. (Pixabay)

Le prix de la nourriture augmente, mais on peut inverser la tendance

Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.

Top contributors

More