Articles on intelligence artificielle

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Tesla Modèle S. jurvetson/Flickr

Des véhicules autonomes mais pas infaillibles

L’arrivée prochaine sur nos routes des véhicules sans conducteurs pose de délicats problèmes de responsabilités et d’indemnisation. La réflexion juridique progresse.
Matthew Hurst/Flickr

L’humain, la machine, l’émotion et le créateur

Dans le nouvel ordre numérique qui a déjà pris le pouvoir sur notre réel, que reste-t-il à l’esprit humain ? L’émotion, la fulgurance créative, autant de traits essentiels dont la machine est privée.
Capture d’écran du clip-vidéo « All Is Full of Love » de Björk. YouTube

Une machine, est-ce que ça jouit ?

Poser la question de la jouissance de la machine, c’est s’interroger sur la nature et la fonction de la jouissance chez l’homme.
Détail du frontispice de l’édition de 1831 de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley. Wikipedia

Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval…

Au fur et à mesure que les machines deviennent androïdes, avec des compétences et une habileté toujours plus affinée, la question est de savoir ce qui reste pour nous en différencier.
Les actrices Anya Taylor-Joy et Kate Mara dans « Morgane ». Twentieth Century Fox

« Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

Faire le point, avec le film « Morgane », sur l’état de l’art de la biologie de synthèse et les conséquences de cette technologie appliquée à l’ADN de l’humain.
L'Europe de l'intelligence artificielle séduit les grandes compagnies. geralt/Pixabay

L’Europe de l’intelligence artificielle est en marche !

En matière d’informatique, de mathématiques appliquées ou pures et d’intelligence artificielle, l’Europe – et la France – n’a pas à rougir. Nos chercheurs séduisent les géants de l’Internet.
Un visiocasque au Mobile World Congress 2016. Kārlis Dambrāns/Flickr

La réalité virtuelle : le retour ?

L’arrivée des visiocasques pour le grand public ne doit pas faire oublier que la réalité virtuelle est, depuis 15 ans, utilisée par les professionnels, notamment le cinéma et les jeux vidéo.
« La living Joconde » est capable d’exprimer des émotions en fonction du comportement des spectateurs tout en respectant les intentions de l’œuvre de Léonard de Vinci. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), de Strate — École de Design, et de Florent Aziosmanoff (auteur). Il a été financé en partie par la région Île-de-France. IIM/Strate/Florent Aziosmanoff

Quand l’émotion viendra aux robots

La palette émotionnelle des humains, créatures de chair et de sang, n’est pas transposable chez les robots : une machine ne peut avoir mal ni ressentir du plaisir. Mais elle simule de mieux en mieux.
Image tirée du film « Ex Machina ». YouTube/The MacGuffin

La menace des « chatbots »

Quand une machine parle, les humains sont fascinés. D’où le succès des « chatbots » ou agents conversationnels. Réflexions sur la parole, de Frankenstein aux machines électroniques.
Reconnaissance faciale pour iPhone. YouTube

Usages et mésusages de la reconnaissance faciale

La reconnaissance des visages, celles de terroristes, par exemple, serait une technologie mature. Vraiment ? Malgré les progrès de l’intelligence artificielle, il suffit de se grimer pour y échapper.

Top contributors

More