Articles on libéralisme

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Emmanuel Macron, le 28 août, à Copenhague. Ludovic Marin / AFP

Le macronisme, ou la privatisation du politique

Ni gaulliste ni bonapartiste, le macronisme révèle un mode « corporate » d’exercice du pouvoir, qui se nourrit du modèle organisationnel des grands groupes privés.
Le Président Macron sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018. Philippe Wojazer/ AFP

La Constitution entre dégénération et régénération

Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.
A l'Elysée, le 15 mai 2018. Gonzalo Fuentes/AFP

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Principal enseignement de la dernière enquête du CEVIPOF : plus on a adhéré aux valeurs du libéralisme économique, plus on apprécie la politique d’Emmanuel Macron.
En coopération avec Pôle emploi, l'Unédic est l’association chargée par délégation de service public de la gestion de l'assurance chômage. Julien Faure/Pole Emploi/Flickr

Réforme de l’assurance chômage : vers un seul système pour tous ?

Le président Macron souhaite réformer l’assurance chômage, déficitaire et endettée. Si tous les actifs devaient bientôt bénéficier d’une indemnisation, le financement de la réforme ne fait pas l’unanimité.
Vers de « nouvelles solidarités » ? Maxually/Visual Hunt

De l’impossible solidarité en milieu libéral

Comment la logique libérale-libertarienne mène fondamentalement à la dissolution des solidarités. Retour sur les apports de Milton Friedman et de Zygmunt Bauman.
Dans une rue de Paris, à la veille du second tour de la présidentielle. Lorie Shaull/Flickr

La marche confirmée de la gauche vers sa gentrification

La gauche française a fini sa gentrification, sa mue en portant Emmanuel Macron au pouvoir celui qui pose là le libéralisme économique tout aussi bien qu’une forme du libéralisme culturel.
Drapeaux européens et polonais brandis lors de la marche pour la liberté à Varsovie, le 6 mai 2017. Janek Skarzynski/AFP

Nos sombres temps et l’Internationale de la liberté

L’effondrement du système mondial et la capacité des pays autoritaires à en définir l’ordre du jour font de la défense de la liberté l’enjeu géopolitique premier, inséparable de notre sécurité.
Comment Trump fait grimper le climat des affaires… Gage Skidmore/Flickr

Climat des affaires : c’est l'effet Trump !

L’élection de Donald Trump a un effet positif auprès des responsables financiers des entreprises américaines.

Top contributors

More