Menu Close

Articles on master

Displaying all articles

Les risques de discrimination sont plus élevés quand le recrutement en master relève d'un seul responsable plutôt que d'une procédure collective. Shutterstock

En master, des candidats discriminés sur leurs noms de famille

Si le débat public sur les discriminations subies par les jeunes se focalise souvent sur l’accès à l’emploi, ces discriminations commencent dès la formation, comme le montre une récente étude.
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Si certains cas sont clairs (le copier-coller sans guillemets ni référence), le territoire du plagiat est surtout un vaste dégradé de gris. Image by Gerd Altmann from Pixabay

Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ?

Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s'appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock

Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

Le ministère vient de préciser les contours de sa réforme pour la formation des enseignants. Mais celle-ci s’attaquera-t-elle vraiment au problème majeur des inégalités territoriales ?
Etudiants à l'Ecole de Management Léonard de Vinci. Letitbe/EMLV

Débat : apprentissage, comment faire mieux ?

Quelques pistes pour donner enfin des moyens à cette filière. Et l’étude de l’exemple de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.
Sara Forestier, dans « Primaire » d'Hélène Angel. Studio Canal

Professeur de « Primaire » : une mise en difficulté

À l’occasion de la sortie du film « Primaire » consacré au quotidien d’une professeure des écoles, retour sur les difficultés rencontrées pas ces enseignants… et leur formation.
« Professeur et moutards » Honoré Daumier pour Le Charivari du 27 décembre 1845. LACMA/Wikimedia

Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal formés

Bilan critique du système des Masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et des Ecoles supérieures de professorat et de l'éducation (EPSE).
La sélection en Master doit s’effectuer par le mérite, par l’esprit combatif, l’acceptation de l’échec, le travail de recherche et de formation dirigé par les enseignants. Beyrouth

La condition de la réussite en Master est la sélection

L’enseignement supérieur ne peut pas être une fabrique des diplômes évaluée sur son taux de productivité.
Sélection ou pas pour les masters ? Sylvain Thomas/AFP

Masters : les trois illusions

Il faut mettre fin à l’hypocrisie et rappeler à quelles fins l’université délivre des diplômes et pourquoi les responsables de nombreux masters sont en faveur de la sélection des étudiants.

Top contributors

More