Articles on mémoire

Displaying 1 - 20 of 63 articles

Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
La machine des Temps modernes s'est emballée… movie studio/Wikimedia

La mémoire du futur a-t-elle un futur ?

Un encadrement éthique est-il nécessaire pour réguler l’usage et les contenus des « mémoires externes », si l’on veut préserver les « mémoires internes ».
L'actrice Aïssa Maiga incarne l'une des protagonistes du film Le Rêve Français (2018) de Christian Faure, qui revient sur le destin complexe des ultra-marins ayant rejoint l'hexagone dans les années 60. Eloa Prod 2018

Un « Windrush » français ? Ce que la France a fait à ses populations d’outre-mer

La France a « importé » plusieurs générations d’ultra-marins dès les années 60 et les a traités comme des citoyens de seconde zone.
La patrimonialisation des sites, des événements ou des cultures liées à l'histoire de l'esclavage interroge notre rapport à la mémoire. Antoine Taveneaux/Wikimedia

Officialiser la mémoire de la traite négrière : regards sur deux situations sensibles au Bénin et en France

La transformation d’anciens sites négriers en lieux emblématiques d’une mémoire se voulant vertueuse face à un oubli stigmatisé comme fautif pose aussi la question de la réappropriation identitaire du passé de l’esclavage.
Le 11 novembre 1944 est célébré dans le contexte de la libération: au premier plan, à droite, le général de Gaulle et à gauche, Winston Churchill ; au second plan, à gauche, Georges Bidault et à droite Anthony Eden. Histoire-image.org

Du souvenir de la guerre à la mémoire de la paix

En un siècle, les commémorations nationales ont beaucoup évolué, s’efforçant d’inclure les victimes de toutes les guerres, au risque de perdre leurs spécificités historiques.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
Le vice-chancelier d'Autriche, Heinz-Christian Strache (FPÖ) s'exprime sous l'oeil du chancelier Sebastian Kurz (ÖVP), à Vienne, le 20 décembre 2017. ROland Schlager/AFP

En Autriche, le FPÖ n’en a pas fini avec les vieux démons du passé

L’évolution du FPÖ montre qu’il existe des constantes idéologiques au sein de ce mouvement et les dérapages de certains de ses membres ne sont pas des simples « fait divers ».

Top contributors

More