Menu Close

Articles on olfaction

Displaying all articles

Les vaches recherchent plus les odeurs d'humains non-stressés que stressés. Oli/flickr

Des souris, des vaches, des odeurs et des hommes

La relation homme-animal passe aussi par l'odorat. Sentir des odeurs venant d'humains stressés ou non-stressés induit des changements comportementaux chez les vaches et les souris.
Si déplaisante que soit la perte d’odorat due au coronavirus, elle n’est la plupart du temps que temporaire. Syda Productions / Shutterstock

On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat

L’infection par le SARS-CoV-2 s’accompagne parfois d’une perte d’odorat. La bonne nouvelle ? Celui-ci devrait très probablement être de retour une fois l’infection terminée. Plus ou moins vite.
Le sens olfactif a cette particularité d’être intimement lié à notre mémoire et à nos émotions. Shutterstock

Comment les odeurs nous reconnectent à la nature

Souvent négligée parmi les cinq sens, l’olfaction joue en réalité un rôle primordial dans le bien-être que nous procure le contact avec la nature.
La numérisation du parfum reste technologiquement à améliorer. Capture d'écran de la vidéo « Introducing Cyrano ».

Le parfum, dernière frontière du cyberespace

De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter d’intégrer l’odorat parmi les sens stimulés par les contenus numériques.
Un bar géant à l’Académie des sciences de Californie. L’odorat des poissons est très affecté par un niveau élevé de CO2 dans l'océan. Togabi/Wikimedia

Toujours plus de CO₂ dans les eaux perturbe l’odorat et le comportement des poissons

La concentration du CO₂ dans l’océan affecte la manière dont les poissons détectent les prédateurs, leurs congénères ou la nourriture. Une menace pour des populations entières de poissons.
« While Nothing Happens », par Ernesto Neto. Margherita Antinori/Flickr

Olfaction : les effluves du futur

Troisième et dernier volet de notre série sur l'olfaction : l'odorat est un sens qui a de l'avenir. Alors, que sentirons-nous demain ?
Une odeur agréable. Petr Kratochvil/Publicdomainpictures.net

Olfaction : le cerveau a du nez !

Le musée du parfum a ouvert ses portes le 15 décembre à Paris. L'occasion de se demander : comment sentons-nous ? Sans être aussi affûté que celui du chien, notre nez procure d’infinies sensations.

Top contributors

More