Menu Close

Articles on pêche

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Les dauphins retrouvés échoués présentent très souvent des signes de capture accidentelle, causée par différents dispositifs de pêche. Hélène Peltier/Pelagis/La Rochelle Université/CNRS

Que sait-on sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, et pourquoi est-il si difficile de les éviter ?

Le nombre de dauphins retrouvés échoués sur les côtes du Golfe de Gascogne n’a jamais été aussi élevé. Comment éviter la catastrophe ?
La moyenne par an des différends portés à l’organe de règlement des différends est passée de 23,8 entre 1995 et 2018 à 6,5 entre 2020 et 2023. Flickr/Enrique Mendizaba

OMC : à Abou Dabi, un sommet ministériel aux multiples enjeux

Règlement des différends, agriculture, propriété intellectuelle… les antagonismes entre les 164 pays membres restent profonds à l’ouverture de la XIIIᵉ Conférence ministérielle, prévue le 26 février.
Des résidents se dirigent vers le magasin Northern Store où sont vendus la plupart des produits alimentaires et des marchandises à Nain (T.-N.-L.). LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Une alimentation culturellement adaptée pourrait paver la voie à la sécurité alimentaire dans l’Arctique canadien

L’insécurité alimentaire est un problème particulièrement ressenti par les Inuits du nord du Canada. La solution pourrait passer par des systèmes alimentaires culturellement adaptés.
A l'image des pêcheurs de crevettes du Sénégal, les pêcheurs de sardinelles passent plusieurs heures en mer à la recherche d'espèces de plus en plus rares.. JOHN WESSELS/AFP via Getty Images

Raréfaction des sardinelles rondes en Afrique du Nord-Ouest : comment éviter l'effondrement

Le développement des usines de poisson a augmenté la pression sur la sardinelle ronde à travers la multiplication des bateaux senneurs, qui opèrent dans la zone côtière, pour leur ravitaillement.
L'industrialisation de la pêche et les changements de l'environnement ont amené beaucoup de problématiques sur la gestion de nos pêches. (Fanny Fronton)

Analyser le sang des poissons pour déterminer leur état de santé

Non, le sang n’est pas stérile. Et analyser les bactéries qui s’y trouvent pourrait permettre d’évaluer la santé des poissons et d’éviter l’effondrement de leurs populations.
En 2015, plus de 20 % de la population mondiale vivait à moins de 30 km du bord de mer. PublicDomain Pictures / Pixabay

Quel développement pour les territoires exposés aux risques côtiers ?

Les pays côtiers font face à la double contrainte d’une dépendance aux ressources naturelles et de la nécessaire protection de leurs écosystèmes.
Les commandos de marine français opèrent sur une vedette rapide au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden. AYMERIC VINCENOT/AFP via Getty Images

Les océans d'Afrique sont protégés pour servir les intérêts des grandes entreprises étrangères

L'accent mis actuellement par les acteurs extra-régionaux est un projet d'élite qui sape une stratégie de sécurité maritime qui bénéficierait aux populations africaines.
Les mers et les océans sont un bien commun qu'il faut protéger. Expertvector/Shutterstock

Tilio : « À qui appartient la mer ? »

Si la masse d’eau que constituent les mers et les océans n’appartient à personne, les fonds marins peuvent être la propriété des états côtiers.
Le réchauffement du golfe du Saint-Laurent induit dans l’équilibre des espèces un véritable bouleversement, qui a des répercussions directes sur le secteur de la pêche commerciale. (Shutterstock)

La pêche commerciale bouleversée par le réchauffement des eaux du golfe du Saint-Laurent

Le réchauffement observé dans le golfe du Saint-Laurent induit dans l’équilibre des espèces un véritable bouleversement, qui a des répercussions directes sur le secteur de la pêche commerciale.
Les stocks de poissons sont en déclin dans le monde entier, en partie à cause de la façon dont nous valorisons la nature et ne tenons pas compte de ses avantages à long terme. (Shutterstock)

On dispose des outils nécessaires pour garantir une infinité de poissons aux générations futures

L’être humain n’a pas su prendre soin de l’océan – et de l’environnement en général – parce qu’il sous-estime les biens et services qu’il lui procure.
L’annonce du ministère des Pêches et des Océans de suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent a fait des vagues à l’aube de l’ouverture de la saison de la pêche. (Shutterstock)

Voici pourquoi on ne peut plus pêcher le maquereau et le hareng de printemps

Suspendre la pêche au maquereau bleu et au hareng de printemps du sud du golfe du Saint-Laurent aura des répercussions sur l’industrie des pêches à plusieurs niveaux.

Top contributors

More