Menu Close

Articles on piétons

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Des gens déambulent sur la rue Ste-Catherine, devenue piétonne. Pour réussir une piétonnisation, commerçants et dirigeants doivent être en harmonie. (Shutterstock)

Faut-il une collaboration entre villes et commerçants pour réussir une piétonnisation ?

La piétonnisation est une bonne stratégie pour démarquer les artères commerciales des centres commerciaux. Les SDC sont devenues des facilitatrices souvent indispensables de cette démarche.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir. La Conversation

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ?

Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Fabrizio Verrecchia/Unsplash

Transports : comment désencombrer ?

Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
En démocratie, la solution qui s’impose n’est pas toujours la plus efficace, mais la plus acceptable du point de vue collectif. Ken Felepchuk / Shutterstock

Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité

Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville. Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.
« Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie », peinture de Nicolas Raguenet (vers 1750-1760). Musée Carnavalet

Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790

Ce dimanche 16 septembre se tiendra la Journée sans voiture à Paris. L’occasion de se plonger dans le passé et découvrir que cette question préoccupe les Parisiens de longue date.
La place Stanislas; si aimée des habitants de Nancy. Photo personnelle/ Lylette Gabrysiak

« La plus belle place du monde » : les Nancéiens et la place Stanislas

Vivre à Nancy, c’est vivre dans la ville de la Place Stanislas, internationalement connue. Mais au‑delà de cette image symbolique, quels liens les habitants ont‑ils noués avec elle ?
En 2013, dans le métro de São Paulo (Brésil), l’air ambiant présentait une forte teneur en particules fines émises par les rames et leurs systèmes de freinage. Diego Torres Silvestre/Flickr

Vous prenez le métro ? Voici ce que vous devriez savoir sur la qualité de l’air

Si les métros contribuent à limiter la pollution de l’air dans les villes, qu’en est-il de la qualité de l’air qu’on respire sur les quais, dans les couloirs et dans les rames ?
Sur l'autoroute des vacances… Tabl-trai/Flickr

Sécurité routière, une politique au point mort ?

Les transformations liées à la mobilisation des nouvelles technologies font peser le risque d’une circulation routière qui cesserait d’être un objet de politiques publiques, au profit du seul marché.

Top contributors

More