Articles on plateformes

Displaying all articles

À Sorobouly village, près de Boromo au Burkina Faso. Sougué Saoué, cueille des fruits de cobat. L'agriculture durable est un des projets soutenus par le crowdfunding. CIFOR/Flickr

Un nouveau type de crowdfunding porté par les ONG confessionnelles en Afrique subsaharienne

Une exploration du fort potentiel de financement participatif de projets au travers d’un crowfunding qui serait porté et légitimé par les ONG confessionnelles en Afrique Subsaharienne : cas de l’ODE.
Les noms, adresses électroniques et numéros de téléphone de 57 millions d'utilisateurs ont été piratés. Pexels/Pixabay

Piratage d’Uber : le « hack » de trop

Le mépris d’Uber pour la protection de la vie privée de ses clients ajoute du poids à la nécessité d’une réglementation et de la mise en place de systèmes de contrôle.
L'appli. Automobile Italia / Flickr

Uber ou l’apogée de la gamification

Pour comprendre la dynamique… et les limites d’Uber il faut analyser ses applications comme des structures de jeux vidéo.
Attention. Juliana Coutinho / Flickr

Captologie et économie de l’attention

Des centaines d’ingénieurs spécialistes de la captologie sont mobilisés par les grandes plateformes numériques pour retenir l’attention des utilisateurs. Décodage de cette nouvelle économie.
Boulangerie.

Peut-on ubériser une boulangerie ?

Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.
Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.
Un chauffeur Lyft à Washington : un capitaliste sans pouvoir, géré par un manageur virtuel, l’algorithme ? Elvert Barnes/Flickr

Retour vers le futur : quand le capitalisme de plate-forme nous renvoie au « domestic system » préindustriel

Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.
Que donnons-nous en échange de la gratuité des plateformes ? Pexels

Données privées contre gratuité des services : comment taxer les plateformes Internet ?

Peut-on réguler – et taxer – les relations entre les plateformes et les internautes, en particulier l’accord tacite qui conduit l’internaute à fournir gratuitement ses données personnelles ?
C’est désormais aussi autour des écrans et des objets connectés que s’organisent les nouveaux liens sociaux. Shutterstock

Les métamorphoses du consommateur-producteur-distributeur

Portés par les mutations du commerce international et la révolution numérique, les modes de vie des individus ne cessent d’évoluer et de transformer nos sociétés.

Top contributors

More