Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 259 articles

Code informatique. Sai Kiran Anagani / Unsplash

Biais de raisonnement et dangers des algorithmes

Il arrive que des algorithmes conçus avec de bonnes intentions soient à l'origine de véritables fléaux sociaux, à l'insu de leurs concepteurs et de leurs utilisateurs.
Le cerveau est dépourvu de récepteurs de la douleur, mais la douleur est bien là. Shutterstock

Peut-on avoir mal au cerveau ?

Dans un sens, le cerveau ne ressent aucune douleur. Mais d’un autre côté, il ressent toute la douleur…
Oubliez la crainte de déplaire et sachez être clairs avec vos interlocuteurs. Shutterstock

Apprenez à dire « non »

Les méthodes de productivité qui aident à accomplir davantage plus rapidement ne sont pas nécessairement la clé pour améliorer le quotidien.
Avoir une direction claire apporte une motivation supplémentaire. Niklas Priddat/Unsplash

Faut-il se poser des questions pour être heureux ?

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.
Le 15 mars 2019 à Paris. « Les licornes n’existent peut-être pas, mais le changement climatique, oui ! » peut-on lire sur la pancarte. AFP

Les jeunes face au changement climatique, ce qu’en dit la psychologie

Le souci de la protection de l’environnement est présent dès le plus jeune âge. Les récents travaux des psychologues montrent comment le conserver pour faire face aux dérèglements climatiques.
La théorie des nudge suggère que l’on peut influencer les choix des individus par des incitations non financières et non contraignantes. Sourav Raina

Face à l’urgence climatique, méfions-nous de la sur‑responsabilisation des individus

Les changements de comportements individuels sont la nouvelle cible des interventions publiques. Cette approche est-elle réaliste ?
Un bon contact entre un enseignant et ses élèves peut jouer sur leur motivation et leur intégration sociale. Shutterstock

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ?

On insiste souvent sur la distance professionnelle dont les enseignants doivent faire preuve avec les élèves. Mais cela revient-il à écarter les émotions, si importantes pour transmettre des savoirs ?
La famille reste le cadre de référence des enfants, quand celui-ci évolue, ils peuvent être très déstabilisés. Shutterstock

Comment expliquer à ses enfants que l’on va divorcer

La séparation d’un couple a de fortes répercussions sur la vie des enfants. Il est donc important d’amorcer un dialogue avec eux, tout en adaptant les explications à leur âge.
L'essor du coaching vise à répondre au besoin de réflexivité des sociétés contemporaines. Fizkes/Shutterstock

Le succès du coaching à l’épreuve du professionnalisme

La capacité à analyser les contextes dans lesquels ils interviennent permettra notamment aux coachs d’asseoir la légitimité d’une profession encore récente.

Top contributors

More