Articles on publicité

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Sur le site de l'Agence d'images de la défense. ECPAD

À qui appartiennent les images ? (2)

L’immatérialité des images numériques est terrifiante car elle porte en elle le spectre d’une disparition soudaine, imprévisible et irréparable.
Un drapeau pirate, brandi lors de l'ouverture du procès de The Pirate Bay, le 16 février 2009. xm7/Wikimedia Commons

Survivre sans publicité ? Un site pirate a peut-être trouvé la solution

Comment les sites Internet peuvent-ils se financer sans que des publicités intempestives gênent leurs utilisateurs ? Le célèbre site de téléchargement The Pirate Bay a expérimenté une solution.
Une du Siècle du 22 juillet 1927. Retronews

En 1927, la création d’un prix de littérature publicitaire

En 1927, plusieurs marques décident de créer un « Prix de littérature publicitaire » avec 35 000 francs à la clé. Journalistes et écrivains s’interrogent : peut-on mélanger littérature et publicité ?
Image d'illustration. Wokandapix/Pixabay

Les relations incestueuses entre fake news et publicité

Avec Internet, l'échelle des fake news est devenue massive. Leur modèle économique, basé sur la publicité, leur permet d'inonder le web. Facebook a d'ailleurs décidé... de leur couper.
En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault.

Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

À la recherche d'un équilibre subtil, les marques de luxe utilisent le conte dans leurs stratégies de communication. Celui-ci leur permet de jouer sur des codes populaires, littéraires et émotionnels.
Fin 2008, McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, lançait sa campagne publicitaire “Venez comme vous êtes” ; ici Cendrillon, devant un restaurant de la chaîne. BETC

Sémiotique de la marque : l’utilisation des contes en publicité

En publicité, le conte est parfois utilisé par une marque. Cette utilisation lui permet de construire ou de consolider son positionnement à l’aide de référents communs.
Les enfants et les adolescents sont davantage influencés que les adultes par la publicité pour les produits alimentaires et les boissons. karelnoppe

Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… de surpoids

Les techniques marketing pour promouvoir les aliments et les boissons auprès des jeunes sont plus sophistiquées que jamais à l’ère Internet. Mieux les connaître, c’est mieux les en protéger.
De nouvelles façons de consommer le cognac : comment jouer sur les envies des nouveaux consommateurs ? Katy :Pang/Visual Hunt

Marché du cognac : des « insights »… au marketing d’influence ou la stratégie du caméléon derrière les réseaux sociaux

Les « insights » clients, sur le web ou ailleurs, sont porteurs d’attentes, de perceptions, de signes que le marketing d’influence doit pouvoir capter et s’approprier. Il explique le succès des Cognacs VS.
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
Incarnation de la liberté ou crime environemental et esthétique ? J. Triepke / Flickr

De l’auto(au)mobile

L’automobile était un objet de désir, lié à la possibilité d’une ascension sociale ; elle n’est plus aujourd’hui qu’une contrainte, pour les familles, inesthétique et polluante. Place au smartphone.

Consumo e ( r ) go sum ?

En partant d'une publicité pour parfumerie, exploration des contours et des faux semblants de l'individualisme, fiction fabriquée par la société de consommation.

Top contributors

More