Articles on stress

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Le mardi 14 mai, l'emLyon business school organisait son « Impact day » pour construire des ponts entre la recherche et l'entreprise. emlyon business school

« Transformez les contraintes, libérez les possibles » : les précieux conseils des chercheurs aux managers…

Comment remettre les organisations en mouvement ? Comment concilier santé au travail et performance ? Découvrez les réponses de trois enseignants-chercheurs de l’emlyon business school…
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Plus d'un salarié sur trois déclare « être en contact avec des gens impolis » et « avoir des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir » au travail. Dean Drobot/Shutterstock

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

La recherche démontre que ce sont généralement les comportements des individus les moins compétents qui contribuent le plus à l’instauration d’un climat délétère au sein d’une équipe.
Jaredd Craig/Unsplash

Lire pour guérir

La culture, la littérature en l’occurrence, façonne notre mémoire, à l’instar du réel. Elle nous aide à nous construire, nous sert ensuite de référence dans les moments charnières de notre existence.
La table de baby-foot, un objet culte devenu le symbole du bonheur des salariés au travail. Yellowj / Shutterstock

Qualité de vie au travail : bienvenue dans l’ère du « greatwashing »

Des entreprises où il est réputé stressant de travailler, comme les cabinets de conseil, figurent en tête du classement « Best Workplaces 2019 ». Comment expliquer ces résultats contre-intuitifs ?
Javardh/Unsplash

Pourquoi combattre son stress ?

Lorsqu’on enseigne la créativité, on sait à quel point les moments de détente sont essentiels pour stimuler la recherche d’idées. Or nous vivons dans un monde ultra-rapide. Et si on méditait ?
Comment se relever après une chute ? Grâce à la psychologie collective. Jeffrey F Lin / Unsplash

Un match de foot ne se gagne pas qu’avec les pieds

L’aspect psychologique est essentiel dans le sport de haut niveau. Les athlètes sont soumis à des stress intenses qui peuvent se répercuter à l’équipe. Des stratégies sont à mettre en place.
Une expérience à l'étranger présente un certain nombre de risques qui peuvent compromettre son succès. Zodiacphoto / Shutterstock

Les sept défis de la mobilité internationale

Cet article récapitule les sept principales difficultés que peut rencontrer un cadre engagé dans une mobilité internationale, ainsi que les actions à prévoir pour les surmonter.
Les femmes ont tendance à préférer les « self gifts » que les cadeaux qu'elles reçoivent d'une autre personne. EpicStockMedia / Shutterstock

Le plaisir d’offrir… un cadeau à soi-même

Célibataire pour la Saint-Valentin ? Rien ne vous empêche de vous offrir à un « self gift ». autrement dit, un cadeau à vous-même…
Repenser la reconnaissance des équipes, les business modèles ou encore les temps de trajets…les chantiers des managers sont nombreux. GaudiLab / Shutterstock

Témoignage : travailler demain, un regard managérial

Les échanges du colloque « Travailler demain » ont offert un éclairage précieux sur les bonnes pratiques managériales à mettre en place pour accompagner au mieux les évolutions actuelles.
Les publications pour présenter la méditation aux enfants ont déferlé ces dernières années. Shutterstock

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ?
Consulter sa boîte électronique, la dernière action de la journée pour plus de 6 cadres sur 10. Iakov Filimonov / Shutterstock

connectez-moi ! Mais pas trop vite…

La recherche commence à s’intéresser aux effets négatifs des TIC dans un cadre professionnel. Il ressort des premiers travaux que les cadres surchargés… en redemandent.
Selon étude pour l’Institut Sapiens, l’absentéisme coûterait plus de 100 milliards d’euros par an en France. Huntstock/Shutterstock

Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial

Les défauts de management sont à l’origine de presque tous les arrêts de travail évitables, et ces derniers sont en constante augmentation en France. Que se passe-t-il ?

Top contributors

More