Menu Close

Articles on toxicité

Displaying 1 - 20 of 22 articles

En Afrique, les cultures de base, notamment le maïs, mais aussi les arachides, le sorgho et le mil sont souvent fortement contaminées par une ou plusieurs mycotoxines. (Photo d’illustration) Manee_Meena/Shutterstock

Les mycotoxines dans les céréales et autres aliments : une menace pour la santé, un défi pour la sécurité alimentaire

En Europe, des réglementations strictes limitent la présence de mycotoxines dans les aliments. Mais en Afrique, des épidémies et des décès sont liés à la consommation de céréales contaminées.
Les produits de maquillage sont souvent appliqués sur des zones sensibles du visage, comme la paupière, où la peau est plus fine, ce qui peut faciliter leur pénétration. AlikeYou / Shutterstock

Substances à risque, sensibilité de la peau… se maquiller avec précaution

Parmi la vaste gamme de produits de maquillage disponibles sur le marché, certains sont plus susceptibles de contenir des composés toxiques ou d'irriter la peau.
Des pompiers luttent contre un incendie sur l'île grecque d'Evia, le 9 août 2021. Si les flammes sont dangereuses, les fumées tuent généralement davantage. Angelos Tzortzinis / AFP

Pourquoi les fumées sont le véritable danger des incendies

Les fumées d’incendie sont composées de gaz toxiques asphyxiants et irritants, de vapeur d’eau et de suies. Elles sont souvent plus à craindre que les flammes elles-mêmes.
Attention aux cueillettes spontanées, des enfants notamment. Il faut toujours s'assurer que l'on connait les baies et feuilles ramassées. Petr Bonek / Shutterstock

Cet été, à quelles plantes faire attention pour éviter les intoxications ?

Intoxications par des plantes : attention, l’été est la saison des expositions accidentelles de jeunes enfants et des confusions alimentaires des plus grands. De quelles baies et feuilles se méfier ?
La toxicité du cadmium, ici sous sa forme native, rare (associée à des impuretés de sphalérite, jaunes), n’augmente pas linéairement selon sa concentration. David Hospital / Wikimedia Commons

La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration

On a longtemps cru que la toxicité d’une substance augmentait avec sa concentration. On sait à présent que ce n’est pas toujours vrai : parfois, les faibles doses sont plus toxiques que les fortes.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang. Shutterstock

Des toxines de bactéries utilisées pour éliminer les insectes piqueurs : solution efficace avec effets collatéraux ?

L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
L'injonction au bonheur est de plus en plus présente dans nos sociétés. Avec de nombreux effets contraires. Brooke Cagle / Unsplash

« Positive attitude » toxique : pour être heureux, n’en faites pas trop

Être heureux et positif tout le temps, ce n’est pas possible… C’est même le meilleur moyen d’être au final malheureux. La psychologie explore comment passer d’une positivité toxique à utile.
Rester modérément ivre pour améliorer ses capacités ? La vraie-fausse théorie du film Drunk (avec Mads Mikkelsen) a beaucoup fait parler. Prem Pal Singh Tanwar/Pexels

Une autre « mini-tournée » ? Le véritable effet d’une microdose d’alcool

Et si un verre avait cette capacité à nous rendre plus créatif, plus convivial – et sans effet secondaire ? Le film « Drunk » avait joué avec l’idée… Les scientifiques ont fait la part des choses.
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans. (Shutterstock)

De minuscules résidus de plastique menacent les huîtres canadiennes et guadeloupéennes

Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Un milieu de travail toxique et des patrons abusifs peuvent rendre la vie misérable et nuire gravement à notre santé mentale et physique. Alors que nous nous apprêtons à retourner au travail en fin de Covid-19, l’heure est venue de s’attaquer à ces mauvais patrons. (Pixabay)

Au tour des patrons toxiques de faire face à une riposte #MeToo ?

La démission du gouverneur général du Canada pourrait-elle représenter un moment décisif pour les droits des travailleurs ?
Tous les aliments ne sont pas forcément bons à manger. Maria Tenev / Unsplash

Risques et dangers alimentaires : la grande confusion

D’une légère incommodité à une hospitalisation voire un décès, notre alimentation peut présenter des risques et des dangers. Comment bien définir ces deux notions avec différents exemples concrets ?
Santé Canada impose des normes parmi les plus restrictives au monde sur le plomb, mais elles sont inefficaces sans procédures de tests et un programme de remplacement des canalisations. Shutterstock

Eau contaminée au plomb : comment s’assurer que nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail soient sécuritaires

Une enquête a montré que les niveaux de plomb dans l’eau de cinq villes canadiennes étaient comparables à ceux de Flint, au Michigan, au pire du scandale de l'eau contaminée.

Top contributors

More