Menu Close

Articles on Ukraine

Displaying 1 - 20 of 314 articles

L’Irlandaise Emily O’Reilly exerce la fonction d’ombudsman de l’UE depuis 2013. Fred Marvaux/Parlement européen

Le médiateur européen et la guerre en Ukraine

L’ombudsman, ou commissaire aux droits de l’homme, se fait progressivement une place au cœur des institutions de l’UE, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Un soldat de la Garde nationale russe sécurise une zone alors qu'un gigantesque incendie s'abat sur l'hôtel de ville de Crocus à Moscou. Une filiale de l'État islamique a revendiqué l'attaque de la salle de concert qui a tué plus de 130 personnes. (AP Photo/Dmitry Serebryakov)

L’attaque de l’État islamique (EI-K) à Moscou risque d’aggraver la guerre entre la Russie et l’Ukraine

L’Ukraine a nié toute implication dans l’attentat terroriste de Moscou. Cela ne signifie pas que la Russie n’essaiera pas d’utiliser cet événement pour intensifier sa guerre avec l’Ukraine.
Riad Al-Malki, ministre des Affaires étrangères de la Palestine (à gauche), salue le Procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan, le 21 février 2024 à La Haye. Compte Twitter de la Cour pénale internationale

Les guerres d’Ukraine et de Gaza vont-elles redynamiser le droit international ?

Alors même qu’ils sont toujours en cours, les deux grands conflits armés actuels ont donné lieu à plusieurs saisines de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.
Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou rencontrent des soldats dans un centre d'entraînement militaire près de Riazan, le 20 octobre 2022. Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP

L’exaltation du « sacrifice pour la patrie » au cœur de l’idéologie du régime poutinien

Le poutinisme repose sur la thanatopolitique – de thanatos, la mort – qui proclame que la vie des citoyens n’a de sens que si elle est vécue, et sacrifiée, dans « l’intérêt de la Russie ».
Des soldats suédois participent à un exercice militaire à Kungsangen, près de Stockholm, le 27 février 2024. La Suède a officiellement rejoint l’OTAN le 7 mars. Jonathan Nackstrand/AFP

OTAN-Russie : pourquoi parler de « nouvelle guerre froide » est une dangereuse illusion

La situation actuelle rappelle à bien des égards la guerre froide, mais il est dangereux de s’en tenir à ce parallèle, car les risques de conflit ouvert sont aujourd’hui nettement plus élevés.
La mère de Nikita Avrov, un soldat russe tué en Ukraine le 27 mars 2022 à l’âge de 20 ans, lors de ses funérailles à Louga, à 150 km de Saint-Pétersbourg, le 11 avril 2022. À ce jour, au moins 75 000 soldats russes ont trouvé la mort en Ukraine. AFP

En Russie, la plainte étouffée des mobilisés et de leurs familles

Au moins 75 000 soldats russes sont morts en deux ans de guerre en Ukraine. Les familles des combattants mobilisés peinent à faire entendre leur inquiétude dans l’espace public.
Vladimir Poutine est au pouvoir depuis le 31 décembre 1999. En 24 ans, sa relation avec l’Union européenne s’est progressivement détériorée et a désormais atteint un point de non-retour. AtlasbyAtlas Studio/Shutterstock

L’Union européenne et Poutine : 24 ans de montagnes russes

Une courte lune de miel lors des premières années de pouvoir de Vladimir Poutine a été suivie par une dégradation continue et une fracture nette le 24 février 2022.
L’interview accordée par le président russe à l’éditorialiste superstar de la galaxie trumpiste, le 8 février au Kremlin, a donné lieu à de très longs développements de Vladimir Poutine sur l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, au grand désarroi de son interlocuteur. Kremlin.ru

L’interview de Poutine par Tucker Carlson et sa réception par l’extrême droite occidentale

La réaction des extrêmes droites européennes et américaine à l’entretien Carlson-Poutine a mis en lumière les divergences existant entre cette mouvance et le Kremlin plus que leurs points d’accord.
Des femmes déposent des fleurs en hommage à Alexeï Navalny devant un monument à Moscou le 20 février 2024. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Héritage d’Alexeï Navalny : ce sont aux Russes de poursuivre son combat, loin des «idéaux» occidentaux

Les successeurs de Navalny sont les mieux placés pour poursuivre le combat pour la Russie. Mais ils ne réussiront que si la cause de Navalny n’est pas perçue comme ancrée dans les idéaux occidentaux.
Une femme se recueille près des tombes d’une famille de cinq personnes, dont trois enfants, qui ont péri dans l’incendie de leur maison à la suite d’une attaque de drone à Kharkiv, le 12 février 2024. Sergei Guriev rappelle que les sanctions servent avant tout à réduire la capacité du régime de Moscou à tuer des Ukrainiens. Mais pour lui, aussi longtemps que Vladimir Poutine sera là, la guerre se poursuivra. Sergey Bobok/AFP

Conversation avec Sergei Guriev : « Le seul scénario optimiste est le départ de Poutine, quelle qu’en soit la forme »

L’économiste russe et réfugié politique Sergei Guriev, l’un des principaux concepteurs des sanctions contre le régime russe, dresse leur bilan deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine.
Immeuble détruit après une attaque à la roquette de l’armée russe, district de Pozniaky, Kiev, Ukraine. Manhhai

« En Ukraine, la santé psychique des personnes dépendra beaucoup de l’évolution du conflit »

Un trouble de stress post-traumatique dit « complexe » peut se développer chez des personnes exposées à des événements multiples répétés dans le temps, comme le conflit qui sévit depuis deux ans en Ukraine.
Ce fut l’une des images marquantes des premiers mois de la guerre : le 8 avril 2022, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, aux côtés d’Eduard Heger, alors premier ministre de la Slovaquie, et de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, se recueille, en gilet pare-balles, devant une fosse commune découverte dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, reprise par les forces ukrainiennes une semaine plus tôt. Sergei Supinsky/AFP

Deux ans de guerre en Ukraine : comment l’UE s’est mobilisée

Même si des voix discordantes se font entendre en son sein, et même si elle aurait pu en faire encore plus, l’UE dans son ensemble a réagi à l’attaque russe avec une fermeté inattendue.
Oleksandr Novikov, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (NAPC, créée en 2015), lors d’une interview accordée à l’AFP à Kiev le 2 février 2023. Dimitar Dilkoff/AFP

Ukraine : où en est le combat contre la corruption ?

L’Ukraine est volontiers présentée par la Russie comme un pays totalement corrompu. Une vision très partielle qui ne tient pas compte des nombreux efforts accomplis par Kiev ces dernières années.
189 octobre 2023 : le destroyer américain USS Carney abat des missiles tirés par les Houthis en mer Rouge. Aaron Lau/U.S. Navy

Le retour des blocus navals en mer Noire et en mer Rouge : vers le démembrement d’un espace commun ?

La Russie veut bloquer les exportations ukrainiennes en mer Noire, tandis les Houthis tentent d’empêcher le passage des navires en mer Rouge. Les mers redeviennent un espace de conflictualité majeur.
Des résidents de Gaza regardent un bâtiment résidentiel endommagé après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 janvier 2024. (AP Photo/Fatima Shbair)

Israël devant la Cour internationale de justice : celle-ci est-elle devenue un substitut à un Conseil de sécurité dysfonctionnel ?

La Cour internationale de justice élargit de plus en plus son mandat, palliant au dysfonctionnement du Conseil de sécurité, qui devrait être le principal garant du maintien de la paix dans le monde.
Capture d’écran provenant de l’un des dessins animés produits par la CMP Wagner à destination des pays africains. On voit ici un combattant de Wagner, avec sur la manche un chevron de la CMP et le drapeau russe, voler au secours d’un soldat malien qui défend son pays face à une agression militaire française.

La guerre de l’information tous azimuts de la Russie

En de nombreux points du globe, la Russie mène de nombreuses opérations informationnelles visant à affaiblir les alliés de l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, le 25 octobre 2023 à Moscou. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire et détestable, mais on ne peut le qualifier de fasciste

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire, conservateur et réactionnaire. Mais il ne peut être qualifié de fascisme, une idéologie qui se veut révolutionnaire et totalitaire.

Top contributors

More