Articles on vin

Displaying all articles

Une spécialiste chinoise participant à un concours de dégustation, en 2015 à Chateauneuf-du-Pape. Boris Horvat/AFP

La Chine, cet objet viticole non identifié

Si les Chinois cultivent la vigne depuis des milliers d’années, leur arrivée sur le marché viticole mondial est récente... mais tout à fait déterminante, en particulier pour les vignerons français.
Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois. J.-P. Husson

Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

Ces espaces travaillés depuis des siècles par la main de l’homme ont fait un retour remarqué avec le souci grandissant de la protection de la biodiversité et de la recherche de l’authenticité.
En Californie : une équipe de chercheurs de l’UC Davis College of Engineering, spécialistes de l'œnologie. UC Davis/Flickr

La croissance de l’industrie mondiale du vin s’appuie aussi sur des collaborations scientifiques

Loin d’être indépendantes, la mondialisation économique des échanges commerciaux et la mondialisation des connaissances s’influencent mutuellement. Le cas des recherches scientifiques autour du vin.
Si les sécheresses ont traditionnellement donné d’excellents millésimes en France, les conditions climatiques changeantes forcent les viticulteurs à s’adapter. lewismd13/flickr

Des vendanges de plus en plus précoces sous l’effet du changement climatique

En s’appuyant sur des documents historiques, des chercheurs viennent de montrer que les vendanges se produisent de plus en plus tôt... Quelles conséquences pour la viticulture ?
Les grappes de pinot blanc produisent un vin frais et fruité, célèbre en Alsace. Themightyquill/Wikimedia

Les secrets de la famille Pinot

Cépage emblématique du vignoble alsacien, le pinot se décline en trois couleurs. Sa diversité naît de réarrangements génétiques, exploités par les viticulteurs.

Top contributors

More