Articles on virus

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Les infections que nous avons contractées durant l'enfance et à l'âge adulte peuvent, selon les cas, minorer ou majorer le risque de cancer. Shutterstock

Certaines infections jouent un rôle protecteur vis-à-vis du cancer

De nombreuses infections sont connues pour augmenter le risque de cancer. On sait moins que d’autres, à l’inverse, renforcent le système immunitaire et réduisent ce risque.
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac. NIAID/Flickr

Contre le retour d’Ebola, la vaccination ne peut pas tout

Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.
Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Menaces informatiques. Shutterstock

Virus et logiciels malveillants : se protège-t-on correctement ?

À l’instar du récent WannaCry, les virus et autres logiciels pirates font désormais partie de notre quotidien numérique. Quelle est l’ampleur des menaces ? Comment s’en protéger ?
Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense de George W. Bush, au temps de la guerre en Irak. DR

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude

La question n’est plus de savoir comment repousser toutes ces menaces ? Mais plutôt celle-ci : comment nous organiser en tant que société pour rester nous-mêmes face à ces multiples menaces ?
L'équipage découvre la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Allociné

Ce que « Life » nous dit sur demain

« Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares », pourrait tout aussi bien dire le prospectiviste…
Les personnes touchées par une allergie aux pollens sont souvent particulièrement vulnérables aux infections virales. John Ayato/Flickr

Allergique, et plus sensible aux infections virales : la double peine

L'arrivée du printemps signe pour beaucoup le retour du rhume des foins. Or les allergies nous rendent aussi plus fragiles face aux virus. Des chercheurs viennent de découvrir pourquoi.
Des mouchoirs en papier, jetables, et un peu de patience, sont encore les meilleurs remèdes contre le rhume. Grégoire Lannoy/Flickr

Médicaments du rhume : mieux vaut s’abstenir

Antibiotiques, décongestionnants du nez ou paracétamol ne sont pas utiles pour soigner une rhinite qui disparaît généralement d’elle-même en cinq à sept jours. Sauf chez des personnes fragilisées.
À Conakry (Guinée) en 2014, au plus fort de l’épidémie d’Ebola. A l’entrée de l’hôpital, la température de tous les visiteurs est vérifiée, la fièvre étant l’un des symptômes de l’infection. OMS/Marie-Agnès Heine

Les oubliés d’Ebola

De la dernière épidémie d’Ebola, on se rappelle les morts, davantage que les vivants. Une étude menée auprès des rescapés en Guinée montre quelles séquelles attendre de ce redoutable virus.
Panneau d'orientation devant le Centre hospitalier de Lisieux. L'épidémie de grippe menace de saturer certains hôpitaux publics. Dan d'Auge/Flickr

Hôpital, une mécanique sévèrement grippée

Alors que l’épidémie de grippe n’a pas encore atteint son pic, les hôpitaux sont menacés de saturation. Cette crise est révélatrice d’un système de santé depuis trop longtemps malmené.
Echantillons de sang prélevés pour examen auprès de patients bénéficiant d'un traitement par antiviraux contre le VIH au Malawi, en 2011, dans un programme de Médecins sans frontières. Isabelle Merny/MSF

Demain, un médicament unique pour combattre les hépatites B, C et le sida ?

Alors que le bilan des morts par hépatite B et C s'alourdit dans le monde, la découverte d'une équipe française ouvre la voie à un médicament antiviral à « large spectre ».
Parmi les symptômes de la grippe : fièvre, toux, maux de gorge, frissons, fatigue, douleurs musculaires. Allan Foster/Flickr

Faut-il prendre des médicaments quand on est grippé ?

L'épidémie de grippe est annoncée en Ile-de-France et en Bretagne. Quand les symptômes sont là, les médicaments n'ont qu'une efficacité limitée. Le grog est encore le meilleur remède.
L'intervention du mécène américain Bill Gates lors de la 21ᵉ conférence internationale sur le sida, organisée à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2016. Masimba Sasa

Bill Gates : « Je crois à la collaboration Sud-Sud pour relever les grands défis de santé »

Cinq sommités de différentes universités en Afrique questionnent le milliardaire américain sur la lutte contre le sida sur ce continent. On apprend autant de leurs questions que de ses réponses.
Virus de l'hépatite C vu au microscope électronique. BMJ / British Society of Gastroenterology 2016

Hépatite C : « J’ose prononcer le mot guérison »

Une équipe française a observé pour la première fois le virus de l'hépatite C au microscope. L'occasion de se pencher sur les nouvelles preuves de l'efficacité des anti-viraux.
Le moustique se régale de sang humain. Keith/Flickr

Piqûres d’insectes, attention à l’inflammation

Si ça vous démange furieusement, il y un risque supplémentaire que le moustique qui vient de vous piquer soit porteur d’une maladie. Alors, cet été, ne pas oublier de se protéger.

Top contributors

More