BD « Sciences en bulles » : À la recherche des exoplanètes

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Les exoplanètes, ces planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre, sont très nombreuses dans notre Galaxie : plus de 100 milliards ! En 1995, la découverte de la première exoplanète, 51 Pegasi b, marque un tournant dans notre connaissance des objets spatiaux qu’abrite la Voie lactée.

Depuis, elles sont nombreuses à avoir été identifiées. Ce sont, pour la plupart, des « Jupiters chauds », c’est-à-dire, comme notre Jupiter solaire, de très grosses planètes gazeuses, mais, contrairement à lui, elles sont situées le plus souvent à proximité de leur soleil, d’où leurs très hautes températures.

Je participe à une collaboration internationale visant à mieux connaître la formation des exoplanètes et leur évolution. Pour cela, j’étudie le comportement des milieux gazeux à très haute température. Je contribue ainsi à la validation, par des expériences en laboratoire, d’une modélisation mathématique de l’atmosphère des planètes géantes gazeuses.

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.