BD « Sciences en bulles » : Comment évoluent les populations ?

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Les mathématiques sont un domaine de connaissance purement abstrait. Pourtant, les outils qu’elles offrent permettent de mettre en équations quantité de phénomènes naturels, qu’ils soient physiques, économiques, sociaux, biologiques… Il est ainsi possible de modéliser, comprendre, prévoir et contrôler différents processus comme les épidémies, la croissance tumorale ou l’envoi d’une fusée dans l’espace.

Un domaine m’intéresse particulièrement, celui de la biologie évolutive : comment les populations évoluent-elles, qu’il s’agisse de populations de molécules chimiques (y compris médicamenteuses), de virus, de bactéries ou d’espèces animales ?

En bon mathématicien, mon objectif est de parvenir à traduire sous forme d’équations la plupart des lois qui régissent cette évolution, afin de mieux la comprendre et même de la diriger. Mon but est en particulier d’améliorer des traitements médicamenteux déjà existants, voire d’en trouver de nouveaux.

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.