BD « Sciences en bulles » : Des grains de sable en Patagonie

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


En étudiant les grains de sable situés au pied des montagnes, il est possible de reconstituer leur histoire géologique !

Pour y parvenir, nous n’étudions pas n’importe quels grains de sable issus de l’érosion : nous sélectionnons les apatites. Grâce à l’uranium qu’elles contiennent, nous pouvons dater l’âge de leur refroidissement et savoir s’il a été rapide ou non – sachant, par exemple, qu’un refroidissement rapide signifie que la chaîne de montagne se soulève vite et donc que l’érosion s’accélère.

En utilisant cette méthode, appelée « thermochronologie », j’ai étudié l’évolution thermique de la cordillère des Andes dans la région de la Patagonie. J’ai pris en considération l’impact de la tectonique et du climat, et j’ai estimé la quantité de sables déposés autour des montagnes afin de déterminer les taux d’érosion à différentes époques.

À l’aide de modélisations informatiques, j’ai ainsi pu reconstituer la morphologie des reliefs du passé !

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.