BD « Sciences en bulles » : Disparition des matières plastiques en mer

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


On parle de « 7e continent » pour désigner la masse impressionnante de déchets plastiques qui dérivent à la surface des océans. Pourtant, ils ne représentent que 1 % de la masse totale des rejets de plastiques en mer. Où sont les 99 % restants ? Une part s’est fragmentée en microparticules, les « microplastiques », dont les plus petits ne sont pas détectés.

Que deviennent-ils dans l’écosystème aquatique, en particulier dans la chaîne alimentaire ? Répondre à cette question nécessite un travail interdisciplinaire réunissant océanographes, physico-chimistes, biologistes, écotoxicologues…

Ma contribution consiste à déterminer les proportions des microplastiques selon leur taille et à définir le rôle des différents paramètres environnementaux influençant la fragmentation des déchets plastiques. Cette étude permettra d’établir un bilan de la répartition des microplastiques par tailles et affinera notre connaissance sur leur devenir ultime dans l’environnement.

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.