BD « Sciences en bulles » : La fabrique des molécules

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


On le sait, les effets secondaires d’une chimiothérapie sont loin d’être bénins et rendent bien inconfortable la vie des patients atteints d’un cancer. Ces traitements médicamenteux ont en effet un inconvénient majeur : s’ils s’attaquent aux cellules cancéreuses, ils ne sont pas suffisamment à même de les distinguer des cellules saines, qu’ils attaquent également.

Je suis chimiste et l’une de mes missions consiste à fabriquer de nouvelles molécules ou à transformer des molécules déjà existantes. Je travaille en particulier à l’amélioration d’une molécule à effet anticancéreux. Mon objectif : la rendre plus efficace contre les cellules cancéreuses et moins toxique pour les cellules saines. Pour cela, je la triture et la manipule, je la désarticule et la recompose, comme on le ferait d’un jeu de construction particulièrement complexe.

Avec l’espoir que je pourrai contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des nombreux malades.

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.