BD « Sciences en bulles » : Mot de passe « réputation »

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.


Le harcèlement à l’école n’est pas nouveau : les premières recherches sur le sujet, menées en Suède, remontent aux années 1970. En France pourtant, les politiques publiques ne s’intéressent à ce problème que depuis 2010 et la loi contre le harcèlement scolaire ne date que de 2014 !

La plupart des travaux menés sur le sujet sont soit épidémiologiques – ils mesurent la diffusion du phénomène –, soit psychologiques – ils étudient ses impacts sur la santé mentale et physique. Pourtant, le harcèlement est aussi une question sociologique, car il est lié à la position des individus au sein du groupe.

À l’aide de la sociologie des réputations, je cherche à déceler, au collège et en ligne, les processus de groupe qui conduisent à stigmatiser et à harceler un élève. Avec l’espoir que la connaissance des causes sociales de ces statuts négatifs permettra de repérer les situations à risque et d’y remédier… avant qu’il ne soit trop tard.

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND

Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.