La Conversation

Nos dix points forts

La Conversation offre aux lecteurs un service d'information de qualité, crédible et gratuit, écrite par des universitaires et des chercheurs.

  1. Dans un monde où la désinformation et la mise en scène de l'information sont des pratiques courantes, La Conversation contribue à un discours démocratique plus sain en plaçant des faits et du contenu de qualité dans l'arène publique.
  2. Tout notre contenu émane de chercheurs et d'académiques qui sont des experts dans leurs domaines.
  3. Nous nous engageons à un journalisme éthique et responsable, avec une Charte éditoriale stricte et un code de conduite. Les erreurs sont promptement corrigées.
  4. Nous œuvrons dans la plus grande transparence, chaque auteur dévoilant son expertise et les potentielles subventions qu'il a perçues pour sa recherche, afin d'éviter les conflits d'intérêts.
  5. Nous sommes un réseau global de diffusion du savoir, avec une centaine de journalistes basés en Australie, en Grande Bretagne, aux États-Unis, en Afrique, en France, en Indonésie, en Espagne et au Canada qui travaillent en collaboration avec plus de 155 000 experts, académiques et chercheurs. Notre ambition est de compter des journalistes sur l'ensemble de la planète.
  6. Tous nos articles sont gratuits et peuvent être republiés gratuitement sous licence Creative Commons alors que les autres médias font payer les republications.
  7. Nous croyons en un flux libre de l'information. Nous diffusons notre contenu à travers 22 000 sites d'information à travers le monde. Nous atteignons ainsi une audience globale de 42 million de lecteurs par mois. En constante progression.
  8. Pour éviter les conflits commerciaux, nous n'avons pas de pop-ups publicitaires ou d'autoplay.
  9. En France nos membres fondateurs sont le CIRAD, Collège des Bernardins, Conférence des Présidents d'Université (CPU), Grenoble École de Management (GEM), INRA, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), the Institut Universitaire de France, Irstea, Kedge Business School, Météo France, Sorbonne Universités, TEPSIS, Université de Lorraine, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay, et l'Université Sorbonne Paris Cité. En Grande Bretagne, nous avons le soutien d'universités, d'instituts de recherche, de SAGE et du Welcome Trust, ainsi que d'autres fondations. En Afrique, nous avons le soutien de grandes fondations et d'entreprises, mais aussi de la National Research Foundation. Aux États-Unis, nous avons le soutien de grandes fondations. En Australie, nous profitons du soutien des universités, des instituts de recherche (notamment CSIRO), de certains membres du secteur privé comme la Commonwealth Bank of Australia, mais aussi de fondations et des dons de nos lecteurs.
  10. Nos membres fondateurs sont l'Université de Montréal, l'Université Concordia, l'UQAM, le réseau de l'UQ (ÉTS, ÉNAP, INRS, TÉLUS, UQAT, UQAR, UQTR, UQO, UQAC), Université Bishop et l'Université Laurentienne.

Avec votre soutien, nous pouvons vérifier plus d'affirmations, signaler plus de recherches et fournir des explications plus éclairées sur des problèmes complexes.