Articles sur évolution

Affichage de 1 à 20 de 98 articles

L’aras de Spix est maintenant éteint à l’état sauvage. Des programmes de conservation au Brésil s’occupent des quelque 70 derniers individus de cette espèce. Shutterstock

Des espèces d'oiseaux font face à l'extinction cent fois plus vite que prévu !

Le taux d’extinction des oiseaux pourrait être beaucoup plus élevé que ce qui a été estimé précédemment. Si l’on souhaite conserver certaines espèces, il vaut mieux les cibler le plus tôt possible.
Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange. Bennett et coll./AAAS

Une petite phalange réécrit l’histoire évolutive des humains

En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
chuttersnap eH ftJYhaTY unsplash.

L’évolution : un principe universel

Mises bout à bout, les recherches de Charles Darwin et d’Albert Einstein ont mis un terme à un dogme vieux de deux mille ans : celui de l’invariance absolue des mondes vivant et céleste.
Ils nous aiment -presque- autant qu'on les aime. Shutterstock

C’est prouvé : les chats nous aiment !

Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Ces derniers seront ravis d’apprendre que la science confirme que leur amour est bien réciproque.
Dauphin, la gueule ouverte. Darin Ashby / Unsplash

Les femelles dauphins peuvent-elles avoir des orgasmes ?

Si le plaisir masculin a souvent été étudié chez les animaux mâles, ça n’a pas beaucoup été le cas chez les femelles. Pourtant, l’espèce humaine n’est pas la seule à ressentir du plaisir sexuel.
Le cœlacanthe actuel Latimeria dans son milieu naturel, en Afrique du Sud. Laurent Ballesta, Gombessa expeditions, Andromede Oceanology Ltd (from the book Gombessa, meeting with the coelacanth)

L’étrange cœlacanthe passé aux rayons X

Espèce menacée vivant dans les profondeurs marines, le cœlacanthe passionne depuis sa découverte en 1938. Notre nouvelle étude révèle pour la première comment son crâne et son cerveau se développent.
La gestion du Potentiel humain prend en compte toutes les dimensions de l’individu : son savoir-faire, son savoir-être, ou encore ses besoins psychologiques propres. Oatawa/ Shutterstock

Passer du capital humain au potentiel humain pour un management plus vertueux

En se focalisant davantage sur la capacité à évoluer des salariés, les entreprises créeraient aussi bien des conditions de performance que de paix économique.
Souris de laboratoire. U.S. Department of Energy

Individus, qui êtes-vous ?

Lézards taciturnes, rats autonomes, souris aventureuses… Avoir une personnalité n’est pas le propre de l’humain. Le processus d’individuation est lié à des processus d’adaptation.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus