Menu Fermer

Articles sur extinction

Affichage de 1 à 20 de 24 articles

Des habitants s’attroupent le 22 janvier 2014 devant un éléphant tranquillisé capturé par une équipe d’ONG à Daloa alors qu’il est chargé dans un camion en vue de sa relocalisation dans le sud du pays. Une opération visant à déplacer une douzaine d’éléphants du centre vers le sud de la Côte d’Ivoire a débuté le 19 janvier 2014. Sia Kambou/Afp

En Côte d’Ivoire et en Afrique, les éléphants de plus en plus menacés d’extinction

Sous l’effet de la déforestation massive, les éléphants en Côte d’Ivoire connaissent un déclin désastreux qui les expose à la disparition si des mesures urgentes et agressives ne sont pas prises.
L’aras de Spix est maintenant éteint à l’état sauvage. Des programmes de conservation au Brésil s’occupent des quelque 70 derniers individus de cette espèce. Shutterstock

Des espèces d'oiseaux font face à l'extinction cent fois plus vite que prévu !

Le taux d’extinction des oiseaux pourrait être beaucoup plus élevé que ce qui a été estimé précédemment. Si l’on souhaite conserver certaines espèces, il vaut mieux les cibler le plus tôt possible.
Un Mautodontha de Tahiti. Les invertébrés sont les grands absents des évaluations de la crise d’extinction qui affecte la biodiversité. Benoît Fontaine/MNHN

Espèces en voie d’extinction : le compte n’y est pas

Si la période d’extinction de masse du vivant que nous connaissons est bien documentée pour les vertébrés, de nombreuses espèces invertébrées échappent aux évaluations.
Un orthoptère dans des champignons corticoles (qui vivent sur les écorces d’arbre) en Guyane. Romain Garrouste

Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

Mollusques, milles‑pattes, araignées, insectes… les invertébrés connaissent ces dernières années, tout autant que les vertébrés, un inquiétant recul de leurs populations.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Les abeilles sauvages et domestiques pollinisent un tiers des plantes que nous consommons. Simon Klein

Vingt ans après le début de l’effondrement des colonies, comment se portent les abeilles ?

Depuis les premières constatations du déclin des abeilles, la recherche a réalisé d’importants progrès dans l’identification des causes de ce phénomène et les moyens de l’enrayer.
Sur plus de 85 000 espèces suivies dans le monde, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en dénombre plus de 24 000 qui sont menacées, à l’image de la bécassine des marais sur le territoire français. Bernard Dupont/Wikipedia

Ne laissons pas l’administration Trump affaiblir le « GIEC de la biodiversité »

En proposant de réduire le financement de l’IPBES, la diplomatie américaine a envoyé un signal inquiétant aux défenseurs de la biodiversité.
Cuisses de grenouilles. Arnaud 25/Wikimedia

« En direct des espèces » : quelles sont les grenouilles présentées dans l’assiette ?

Les cuisses de grenouilles, délicatesse bien française, ne sont pas celles que vous croyez ! L’analyse génétique appliquée par des spécialistes de Systématique a démasqué un fric-frac des espèces…
A gauche, image d'un fragment de mâchoire inférieure en surimpressions sur le crâne d’ Homo floresiensis, comparé avec un crâne d'homme moderne, à droite. Y. Kaifu

La découverte d’un fossile vieux de 700 000 ans montre que les ancêtres du Hobbit étaient encore plus petits

La découverte dans une île indonésienne d’une espèce du genre Homo, Homo florensiensis, dit le Hobbit, rebondit aujourd’hui avec la mise au jour de fossiles qui nous éclairent sur leurs ancêtres.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus