Articles on actionnariat

Displaying 1 - 20 of 37 articles

La réalité économique et financière va continuer à s'imposer aux dirigeants des entreprises, loi Pacte ou pas. HQuality / Shutterstock

Loi Pacte : il faut que tout change pour que rien ne change

La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la mission de l’entreprise est loin d’être une révolution. La nouveauté, c’est plutôt le pouvoir renforcé des actionnaires.
En réalité, le projet du gouvernement n'était pas réellement de transformer l'entreprise, sa définition et ses prérogatives. BlurryMe/Shutterstock

Le PACTE des dupes ?

En l'état, le projet de loi PACTE apparaît en décalage avec les recommandations du rapport Notat-Senard, qui déplorait la domination de l'économie sur le social dans l'entreprise.
À quel prix les dirigeants de Lafarge ont-ils maintenu l'activité de l'usine de Jalabiya, en Syrie ? Delil Souleiman/AFP

Financement du terrorisme : quelles responsabilités pour les actionnaires de Lafarge ?

Le cimentier Lafarge fait l'objet d'une enquête sur ses liens supposés en Syrie avec le groupe terroriste État islamique. Que savaient les actionnaires ? Peuvent-ils être poursuivis par la justice ?
Le quartier de la Défense à Paris héberge plusieurs entreprises du CAC 40. Shutterstock

Rapport d’Oxfam : donne-t-on vraiment trop aux actionnaires du CAC 40 ?

Le dernier rapport d’Oxfam France accuse les grandes entreprises du CAC 40 de creuser les inégalités au profit de leurs actionnaires. Et si les choses étaient moins simples qu’il n’y paraît ?
Le 21 février, Sébastien Bazin, PDG du groupe AccorHotels, présentait les résultats 2018 du groupe à Issy-les-Moulineaux. ÉRIC PIERMONT / AFP

Rachat de Mövenpick par Accor : la poursuite d’une financiarisation réussie de la stratégie

La financiarisation des stratégies d’entreprises a mauvaise presse car elle est souvent synonyme de dérives. Le groupe Accor, qui vient de racheter Mövenpick, démonte les idées reçues sur le sujet.
Emmanuel Faber, patron du puissant groupe Danone, subit la pression d'un fonds activiste. Eric Piermont/AFP

Menaces des fonds activistes : les cas Danone et Vivendi

Les fonds activistes font pression sur la gouvernance pour infléchir les orientations des entreprises dans lesquelles ils investissent. Une menace qui peut avoir également des effets positifs.
Les entreprises du XXIᵉ siècle n'ont plus grand-chose à voir avec celles de 1804, année du Code Civil. Kinzig/Wikimedia Commons

L’entreprise de demain devra être responsable

Longtemps attendu, le débat sur l’entreprise qui se tient dans le cadre de la loi PACTE pourrait être l’occasion de repenser sa place dans la société. Le point de vue du RIODD sur la question.
Patrick Drahi, patron du groupe Altice, auditionné par le Sénat en juin 2016. Public Sénat/YouTube

L’insoutenable légèreté de la stratégie financière d’Altice

La stratégie financière d’Altice constitue un beau cas d’école. Très fort endettement, succession d’acquisition, rachats d’actions : analyse d’un parcours hors normes.

Top contributors

More