Unanimement condamné par la communauté scientifique, le Dr He Jiankui a fait naître les premiers bébés modifiés génétiquement. Ce que l’on sait aujourd’hui de ce qui a été fait.
La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
La Chine fait partie des Etats qui peuvent faire évoluer leur position vis-à-vis de l'édition du génome très rapidement.
Flickr/Remko Tanis
Les États ont déjà légiféré pour s’adapter à la création des plantes OGM. Comment vont-ils réagir à des humains génétiquement modifiés ?
Micrographie électronique à balayage de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), en jaune, à la surface d'un lymphocyte T, en bleu (fausses couleurs).
NIAID
Jean-Daniel Lelièvre, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
35 ans après la découverte du VIH, la mise au point d’un vaccin reste pour un grand nombre de chercheurs et de médecins une priorité de recherche. Les derniers résultats sont encourageants.
Certaines personnes supportent moins bien la douleur…
Shutterstock
Comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la douleur que d’autres permettrait de mettre au point des traitements personnalisés beaucoup plus efficaces.
Efflorescences de cyanobactéries Hydrocoleum.
Philippe Bourjon/Wikipedia
Il est urgent de reconsidérer l’importance de la diversité. Elle n’est pas une simple richesse. C’est à la fois une propriété du vivant et une condition indispensable à sa survie.
Les techniques de modifications du génome avancent extrêmement rapidement. Il est temps pour les pays de cadrer par la loi ces pratiques et faire de vrais choix de sociétés.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles.
Gift Habeshaw / Unsplash
La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Si les erreurs lors du développement peuvent être associées à des événements dramatiques, elles sont également moteurs de l’évolution.
Certaines coccinelles arlequin Harmonia axyridis.possèdent des élytres noires avec deux gros points rouges. D’autres possèdent deux petits points rouges additionnels vers l’arrière, ou sont décorées d’une douzaine de petits points rouges. A l’inverse, il existe des coccinelles avec des élytres rouges, ornées d’une vingtaine de points noirs. Toutes ces coccinelles appartiennent à la même espèce.
B. Prud’homme, J. Yamaguchi
Notre ADN recèle beaucoup d’informations très personnelles : de la couleur de nos yeux jusqu’à notre âge. Quand la police scientifique y met son nez, elle peut dresser un portrait-robot génétique.
Il n'est jamais évident de réparer un chromosome.
Rémi Malingrëy
Tous les jours l’ADN de nos chromosomes subit des dommages pouvant aller jusqu’à la cassure. Si les conséquences peuvent être létales pour la cellule, c’est aussi une source d’évolution !
Amandine Bery, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Sommes-nous pilotés par nos gènes ? Concernant notre intelligence, la question suscite, de longue date, de vifs débats. Qu’en dit la science, aujourd’hui ?
Reconstitutions de Neandertals, Natural History Museum, Vienna.
Wolfgang Sauber/Wikimedia
Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, a une nouvelle découverte à son actif : l'ADN d'une jeune fille hybride de Néandertal et de Denisova, deux espèces cousines de Sapiens disparues.
Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay and Simon Galas, Université de Montpellier
Les tardigrades sont les êtres vivants les plus résistants sur Terre. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?
Pour nourrir la planète doit-on passer par les techniques de génie génétique ?
Mantas Hesthaven/Unsplash
Si vous craignez les OGM, sachez qu’il est aujourd’hui possible de manger des plantes génétiquement modifiées non OGM ! En tout cas pas aux yeux des autorités américaines.
Le tableau Galacidalacidesoxyribonucleicacid de Salvador Dali illustre sa fascination pour l'ADN. Mais tout ne résume pas à elle…
WikiArt
Dans le débat qui se relance autour du caractère inné ou acquis de l’intelligence, rappelons que le comportement humain est plus complexe qu’une mesure de QI ou qu’une molécule d’ADN.