Articles on aménagement du territoire

Displaying 1 - 20 of 35 articles

La région Nouvelle-Aquitaine a repensé ses méthodes d'évaluation des politiques publiques en matière de dynamisme économique (Ici, un panorama de la ville de Poitiers). Henryk Sadura/Shutterstock

Ce que le « big data » en analyse économique ne montrera jamais

Les enquêtes « terrain » permettent de détecter les angles morts des analyses strictement statistiques sur lesquelles se fondent généralement les politiques publiques. Exemple en Nouvelle-Aquitaine.
Drapeau administratif adopté par le conseil régional en 2003 mêlant celui du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ses couleurs sont celles des comtes de Werd, rouge et blanc auxquelles il ajoute 6 couronnes jaunes qui symbolisent les aspirations de la dynastie des Habsbourg originaire d'Alsace. AFP

L’Alsace divise le Grand Est

La création d’une « collectivité européenne d’Alsace » annoncée par le premier ministre pour 2021 pourrait bouleverser l’unité régionale.
En démocratie, la solution qui s’impose n’est pas toujours la plus efficace, mais la plus acceptable du point de vue collectif. Ken Felepchuk / Shutterstock

Péages urbains : quand la théorie économique se heurte au principe de réalité

Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville. Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.
C'est un enfant du pays qui est à l'origine du Parc Naturopôle Nutrition Santé, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. parc-naturopole.fr

Territoires : ces entrepreneurs « capricieux » qui réussissent loin des métropoles

Le prisme du créateur d’entreprise offre une vision différente des territoires réputés peu attractifs et invite à repenser l’antagonisme entre métropoles dynamiques et monde rural.
En aménagement du territoire comme dans d'autres secteurs, l'évaluation des politiques publiques est indispensable mais compliquée. Shutterstock

Comprendre si les politiques publiques fonctionnent, est-ce possible ?

Alors que les ressources des États se contractent, l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques est essentielle, mais difficile. La solution se trouve peut-être du côté de la société civile.
Vue d'architecte de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Les plateformes d'innovation comme outils de politique publique : repenser le rôle des collectivités locales

L’innovation dans les territoires dépend des relations entre universités, entreprises et collectivités locales. Avec l’apparition des plateformes d’innovation, ces dernières voient leur rôle évoluer.
La Métropole du Grand Paris s'étend bien au-delà des portes de la capitale. Taxiarchos228/Wikimedia

Débat : Métropole du Grand Paris, ou comment la neutralité budgétaire promeut les inégalités territoriales

La Métropole du Grand Paris est née en 2016. Depuis lors elle cherche ses compétences et ses objectifs. Sa gouvernance, menée par la droite gouvernementale, vise à neutraliser le budget et les débats.
La réforme initiée en 2008 a notamment concerné les Conseils des Prud'hommes. ActuaLitté/Wikimedia

Carte judiciaire : les leçons de la réforme des Prud’hommes en 2008

Comment assurer la plus grande accessibilité au droit pour les justiciables, tout en rationalisant les moyens mis à disposition à la justice ? La réforme de 2008 fournit des pistes de réflexion.
Trondheim, la troisième ville la plus peuplée de Norvège, est une smart city. Shutterstock

Les forces vives des « smart cities »

Dans les smart cities, la technologie sert la performance économique, environnementale et sociétale. Quels sont les acteurs qui oeuvrent à l’émergence de ces villes du futur ? L’exemple de Saclay.
Quantité et qualité de travail ne sont pas synonymes : le cas de l'agglomération grenobloise. Shutterstock

Emploi et bien-être, quels indicateurs ?

Richesse(s), bonheur : quels indicateurs pour inventer demain ? Une première piste avec les indicateurs de bien-être soutenable territorialisés, qui mettent en lumière les facteurs du bien-être dans le travail.
Célébrations de la victoire à Notre-Dame-des-Landes après 50 ans de lutte, lors du rassemblement « Enracinons l'avenir » le 10 février 2018. Jean-Sébastien Evrard/AFP

Les « ZAD » et leurs mondes : les sciences sociales contre les caricatures

Penser l'après Notre-Dame-des-Landes implique de comprendre qui sont les défenseurs de cette ZAD, la pluralité de leurs profils et de leurs attentes, loin des sempiternels clichés sur les « zadistes ».
En banlieue parisienne. Besopha/Flickr

Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales

La coïncidence entre 1997 et 2007 d’un grand nombre de futurs retraités baby-boomers avec la très forte hausse des prix du résidentiel est-elle fortuite ? Analyse démographique et géographique.

Top contributors

More