Qu’est devenue la « transition démocratique » et les espoirs qu’elle avait suscités ? Qu’est-il arrivé à toute cette énergie sociale réveillée par les zapatistes ?
Soldats français à Gao (Nord-Mali) en avril 2013.
VOA/Wikimedia
De nombreuses enquêtes mettent en évidence l’importance des dynamiques locales dans l’émergence de rébellions exprimées au nom du coran en Afrique subsaharienne.
Des soldats de l'opération Barkhane en patrouille dans le nord du Mali, en novembre 2017.
Daphné Benoit/AFP
Au Mali, la reconstruction de l’armée mais aussi de tout le système de sécurité du pays exige ainsi en tout premier une forte volonté politique pour sacrifier le clientélisme au souci de l’efficacité.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018.
Mauro Pimentel/AFP
Armelle Enders, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
Une image extraite du film « Jeunesse aux coeurs ardents ».
Allociné
Avec la fin de la conscription obligatoire, les liens entre le monde militaire et la société civile se sont considérablement distendus. Dans ce contexte, comment évolue l’image de l’armée au cinéma ?
La situation est tragique pour tous ceux qui tentent de survivre à proximité de la frontière franco-italienne, sans abri, dans des conditions hygiéniques et sanitaires terribles.
Mémorial du génocide à Kigali. Comment les humanitaires font-ils face aux horreurs de la guerre ?
Trocaire/Flickr
Deux livres remarqués sur l'armée sont parus, dans un moment particulier de la vie nationale caractérisé par le retour du fait militaire comme un élément structurant de la vie politique et sociale.
Défilé militaire franco-allemand, en juillet 2012, à Reims pour célébrer le 50ème anniversaire de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Garitan/Wikimedia
A l’heure où le Conseil européen officialise le lancement de l’Europe de la défense, retour sur le rôle du couple franco-allemand dans la résurrection du chantier de l’Europe de la défense.
Le Président Macron en visite sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017.
Arnold Jerocki/AFP
Les débats politiques font état régulièrement d’un retour du service national en France. Analyse du coût budgétaire de ce rétablissement éventuel. Quel « retour sur investissement » ?
Entraînement des soldats ukrainiens du Bataillon Donbass (ici en 2014).
ВО Свобода/Wikimedias
Céline Marangé, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)
Le Donbass est devenu un territoire dont ni Kiev ni Moscou ne veulent, mais que ni Kiev ni Moscou ne peuvent abandonner pour des raisons de politique intérieure et de crédibilité internationale.
L'ex-chef d'état-major, Pierre de Villiers, aux côtés du Président Macron, le 14 juillet 2017.
Christophe Archambault / POOL / AFP
Peut-on gagner des guerres avec une armée qui finit par inspirer – de manière aussi récurrente et permanente – autant de pitié et de compassion ?
Bataille de la Marne - Batterie du 20ème régiment d'artillerie de campagne de Poitiers (canon 75 et son train d'équipage) en relais au marais de Saint Gond - 5-9 septembre 1914.
Vasse/Flickr
Certains Britanniques et Américains mettent en doute le rôle de l’armée française dans les conflits mondiaux. Pourtant, les soldats ont fait preuve de courage et d’ingéniosité.
Volk-2 russe piloté à distance.
Crédit : Vitaly V. Kouzmin / Wikipedia
S’il vivait aujourd’hui, Sun Tzu aurait orienté son ouvrage « L’art de la guerre » vers la stratégie de conflits où se mêleront bientôt simples soldats, combattants augmentés et machines autonomes.
Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, aux côtés du Président, le 14 juillet sur les Champs-Élysées.
Christophe Archambault/AFP
Alors que le ministère de la Défense remportait tous ses arbitrages depuis quelques années, il semble aujourd’hui sans défense face à un Président qui se veut jupitérien. Comment en est-on arrivé là ?
Le Président Macron dans la cour des Invalides, le 30 juin 2017.
Thibault Camus/AFP
On ne peut affirmer vouloir faire des guerres (et les gagner) et demander à ceux qui la font de jouer massivement et durablement des rôles qui ne sont pas les leurs.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016.
Pascal Guyot / AFP
Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.
Soldat de l'armée centrafricaine (mai 2017).
Saber Jendoubi/DR
Au-delà des stratégies territoriales mouvantes des différents groupes armés, la recrudescence de violence met en évidence les trois raisons principales de la persistance de la crise centrafricaine.
Expert Asie du Nord (Japon-Péninsule coréenne), Chargée du programme Sécurité Maritime internationale, Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)