Articles on biodiversité

Displaying 1 - 20 of 79 articles

Aerial view of the Amazon Rainforest Par lubasi Catedral Verde Floresta Amazonica CC BY SA httpscommons wikimedia orgwindex phpcurid.

Podcast : Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas

Sans l'activité humaine, la biodiversité ne changerait pas.
Idée reçue : « Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas ». Gilles Escarguel, paléontologue et macroécologue, explique le naturel des variations de la biodiversité.
Grenouille dorée du Panama Atelopus zeteki, en danger d'extinction Brian Gratwicke/Wikipedia

Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

Comment, de nos jours, justifier d’ôter la vie à un animal à des fins scientifiques ? Il convient de ne pas confondre considérations animalistes et environnementalistes.
La réintroduction des ours bruns européens dans les Alpes ne fait pas que des heureux… Alexas Fotos/Pixabay

Peut-on cohabiter avec les ours ?

Apprendre à vivre avec l’ours brun n’est pas impossible. C’est même une nécessité si l’on veut préserver ce grand prédateur de l’extinction en Europe de l’Ouest.
De gauche à droite : Philippe Grandcolas, Pascal Garret, Emmanuel Hache et Didier Pourquery en studio.

Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

L’inquiétude monte face à la raréfaction voire la disparition des ressources naturelles de la planète… Paroles d’experts pour éclairer ce sujet essentiel.
Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP

Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.
Les abeilles sauvages et domestiques pollinisent un tiers des plantes que nous consommons. Simon Klein

Vingt ans après le début de l’effondrement des colonies, comment se portent les abeilles ?

Depuis les premières constatations du déclin des abeilles, la recherche a réalisé d’importants progrès dans l’identification des causes de ce phénomène et les moyens de l’enrayer.
Paysage nocturne depuis le refuge de la Glère dans les Hautes-Pyrénées. La pollution lumineuse de Luz-Saint-Sauveur est visible en fond de vallée, et celle des villes avoisinantes se reflète sur les nuages d'altitude. La lumière zodiacale est visible sous forme de halo blanc-bleuté. Samuel Challéat

La lutte contre la pollution lumineuse s’organise dans les territoires

Du Pic du Midi à l’agglomération grenobloise, de nombreux acteurs territoriaux œuvrent pour préserver l’environnement nocturne.
Sur plus de 85 000 espèces suivies dans le monde, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en dénombre plus de 24 000 qui sont menacées, à l’image de la bécassine des marais sur le territoire français. Bernard Dupont/Wikipedia

Ne laissons pas l’administration Trump affaiblir le « GIEC de la biodiversité »

En proposant de réduire le financement de l’IPBES, la diplomatie américaine a envoyé un signal inquiétant aux défenseurs de la biodiversité.
Cuisses de grenouilles. Arnaud 25/Wikimedia

En direct des espèces : quelles sont les grenouilles présentées dans l'assiette ?

Les cuisses de grenouilles, délicatesse bien française, ne sont pas celles que vous croyez ! L’analyse génétique appliquée par des spécialistes de Systématique a démasqué un fric-frac des espèces…
Angustoniscus amieuensis, une blatte calédonienne vivant dans les forêts humides de l'île. P. Grandcolas

En direct des espèces : une blatte réécrit l’histoire de la Nouvelle-Calédonie

La proposition était séduisante… La Nouvelle-Calédonie et sa riche biodiversité seraient un morceau du continent archaïque Gondwana. Une modeste blatte est venue tout remettre en question.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
Échouage en masse de gobicéphales sur une plage de Nouvelle-Zélande, le 11 février 2017. Marty Melville/AFP

Comment expliquer les échouages massifs de cétacés ?

Erreurs de navigation, perturbations humaines, comportement de groupe... Les causes sont multiples pour rendre compte du mystère de ces échouages de baleines et de dauphins sur les rivages.
Une punaise Coreus marginatus. Photo Romain Garrouste

Des punaises nommées d’après l’univers de Tolkien

Tamolia ancalogon, Acledra nazgul… L’univers de JRR Tolkien inspire les scientifiques quand il s’agit de baptiser de « nouvelles espèces ». Pourquoi un tel engouement ?
Une bouée marque la délimitation d'une zone de « rahui » à Teahupoo, en Polynésie française. Cette pratique ancestrale permet aujourd'hui de préserver la biodiversité. T. Bambridge

Le « rahui » polynésien au secours de l’environnement

Le « rahui », la pratique de l’interdit au sein de nombreuses populations polynésiennes, pourrait aider à mieux protéger la biodiversité.

Top contributors

More