Articles on bioéthique

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Chaque année, des milliers d’enfants sont conçus grâce à la fécondation in vitro. Son taux de réussite demeure pourtant largement améliorable. Shutterstock

Mieux connaître l’embryon pour mieux lutter contre l’infertilité

Mise au point voici près de quatre décennies, la fécondation in vitro demeure largement perfectible. Pour l’améliorer, les recherches sur l’embryon humain sont indispensables.
Le 16 mai dernier, Me Madeleine Munier Apaire (photographiée ici en juin 2014), avocate du neveu de Vincent Lambert, a estimé que tous les recours étaient « épuisés ». Eric Feferberg/AFP

Vincent Lambert : quels enjeux juridiques et éthiques ?

Le débat autour de la décision d’arrêt des soins de M. Vincent Lambert a occulté des questions judiciaires et éthiques non moins importantes. Retour sur une situation complexe, qui fera jurisprudence.
Une représentation artistique de l'usage de CRISPR Cas9, ici la recombinaison de l'ADN suite à une cassure double-brin. Ernesto del Aguila III / NIH / Flickr

Édition du génome in vitro : un moratoire impossible ?

Des scientifiques appellent à un moratoire sur l’édition du génome des cellules germinales humaines. D’autres s’y opposent. Cartographie de ces acteurs qui jouent un billard à plusieurs bandes.
Modifications de l'ADN. Astrazeneca/Vimeo

La Chine, CRISPR et les post-humains

Les jumelles chinoises génétiquement modifiées auront-elles une intelligence supérieure ? C’est ce que disent les rumeurs sur les réseaux sociaux. Le point sur ce que l’on sait.
Crâne. Photo by jesse orrico on Unsplash

Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Le cerveau humain est le résultat de millénaires d’évolution biologique qui ont permis l’émergence de la pensée. Le considérer comme une machine est une erreur grave.
La Chine fait partie des Etats qui peuvent faire évoluer leur position vis-à-vis de l'édition du génome très rapidement. Flickr/Remko Tanis

CRISPR : construire des normes pour rattraper la science

Les États ont déjà légiféré pour s’adapter à la création des plantes OGM. Comment vont-ils réagir à des humains génétiquement modifiés ?
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales. Shutterstock

Histoire d'un dilemme éthique : un enfant sauvé grâce à une greffe de foie provenant de sa mère séropositive

Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration. Shutterstock

Face à l’épidémie d’Ebola, la question des traitements expérimentaux

La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Le scientifique australien David Goodall, lors de la conférence de presse qu'il a donné à la veille de son suicide assisté à Basel, en Suisse. SEBASTIEN BOZON / AFP

Fin de vie : ce que la Suisse et le Canada nous apprennent sur l’aide à mourir

Le Comité consultatif national d’éthique a rendu son rapport sur les États généraux de la bioéthique. Sur la fin de vie, les pratiques en vigueur en Suisse et au Canada peuvent nourrir la réflexion.
Pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience, la question de la fin de vie se pose d'une manière particulière. Shutterstock

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille. Gift Habeshaw/Unsplash

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
L'accès aux données de l'Assurance maladie ou des hôpitaux, même rendues anonymes, fait courir un risque pour la protection de la vie privée. Shutterstock

Débat : Les données de notre santé doivent rester confidentielles

L’accès aux données de l’Assurance maladie ou des hôpitaux doit permettre d’éviter des crises sanitaires comme celle du Mediator. Mais il faut mettre en balance le respect de la vie privée.

Top contributors

More