Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France
La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions.
LuckyStep / Shutterstock
L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
Les différentes parties prenantes dans le développement des ces startups de la finance pourraient s’organiser en une méta-organisation qui décentraliserait la surveillance et la production des règles.
Le Venezuela fait le pari d'une cryptomonnaie souveraine pour sortir de la crise, mais reste flou sur son fonctionnement.
Shutterstock
Le petro, un crypto-actif créé par le Venezuela, vise à contourner les sanctions américaines et à stabiliser la situation monétaire du pays. Il est peu probable qu’il atteigne ces objectifs.
Les cryptomonnaies intéressent les États, au point que certains envisagent de créer leur propre monnaie numérique. Ce qui pourrait transformer radicalement le système bancaire. Explications.
La blockchain est une innovation qui promet. Une révolution, pour certains : après la monnaie, elle pourrait sécuriser contrats et transactions, transformer le politique… Et restaurer la confiance ?
Technologiques, énergétiques, systémiques, géopolitiques… De nombreuses menaces pèsent sur le bitcoin. Pourtant l’avenir n’est pas si sombre pour les cryptomonnaies, de réelles perspectives naissent.
Les îles Marshall, la plage Laura.
Stefan Lins/Flickr
La République micronésienne des Îles Marshall est sur le point de devenir le premier pays à fonder sa monnaie nationale sur une cryptomonnaie. Analyse d’une décision politique absurde.
La progression forte de la notoriété de ces technologies auprès des responsables financiers devrait leur assurer un avenir radieux.
Bergadder/Pixabay
84 % des responsables financiers européens ont une connaissance de la blockchain. Il y a fort à parier que la diffusion importante des concepts clés de cette technologie permettra son adoption rapide.
Les utilisations du bitcoin sont loin de celles pour lesquelles il avait été conçu.
Shutterstock
En permettant l’échange de valeur par Internet et la suppression des intermédiaires, le bitcoin devait révolutionner les transactions. Mais il y a loin de la théorie à la pratique.
Les menaces énergétiques (électricité), technologiques (capacités de calcul) et systémiques (contrefaçons) sont réelles. Cela fragilise l’avenir de cette technologie qui est par ailleurs très inventive.
Le bitcoin n'étant pas une créance, il ne correspond pas au concept classique de monnaie.
Portalgda/VisualHunt
Jacques Baudron, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay
Le bitcoin est la plus célèbre des monnaies virtuelles. Mais s’agit-il seulement d’une monnaie ? Pas si l’on s’en tient à la définition classique. Explications.
Votre ordinateur fabrique-t-il des bitcoins dans votre dos ?
Marco Verch/Flickr
Lorsque vous visitez certains sites et utilisez leurs services, soi-disant gratuits, ils peuvent utiliser votre ordinateur pour fabriquer de la monnaie virtuelle. C’est le cryptojacking.
Potentiellement délétère, le développement du bitcoin, comme celui, difficilement maîtrisé et excessif, d’autres actifs, constitue une menace pour l’économie.
Le bitcoin, lancé en 2009, bat sans cesse de nouveaux records. les économistes sont partagés : s’agit-il vraiment d’une nouvelle monnaie décentralisée et libre ou d’un instrument purement spéculatif ?
Comment la start-up Filecoin, financée par ICO, voit son business… et sa cryptomonnaie.
https://filecoin.io/
Les « initial coin offerings » bousculent les modes de financement initiaux des start-up. Mais de quoi s’agit-il ? Analyse de ce marché à l’occasion du premier ICO d’une start-up française, DomRaider.
Un drapeau pirate, brandi lors de l'ouverture du procès de The Pirate Bay, le 16 février 2009.
xm7/Wikimedia Commons
Comment les sites Internet peuvent-ils se financer sans que des publicités intempestives gênent leurs utilisateurs ? Le célèbre site de téléchargement The Pirate Bay a expérimenté une solution.
Cet article s’interroge sur l’apport de la blockchain au marché de l’art, un des marchés les plus dérégulés au monde, et comment elle pourrait peut-être représenter une nouvelle forme de régulation.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)