Articles on branding

Displaying 1 - 20 of 25 articles

La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
L’émotion favorise l’attention, la mémorisation, et donc l'engagement d'un client envers une marque.

Marketing : un client engagé en vaut deux

Grâce à des outils visant à créer des émotions chez leurs clients, les entreprises vont renforcer leur engagement en les transformant notamment en ambassadeurs. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices.
Starman dans l'espace et dans une Tesla. Peter Thoeny/Flickr

Tesla : un magicien dans l’espace ?

Analyse financière des chiffres et des fragilités du groupe d’Elon Musk. Derrière les tours de magie, quelle est la réalité ?
En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault.

Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

À la recherche d'un équilibre subtil, les marques de luxe utilisent le conte dans leurs stratégies de communication. Celui-ci leur permet de jouer sur des codes populaires, littéraires et émotionnels.
Fin 2008, McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, lançait sa campagne publicitaire “Venez comme vous êtes” ; ici Cendrillon, devant un restaurant de la chaîne. BETC

Sémiotique de la marque : l’utilisation des contes en publicité

En publicité, le conte est parfois utilisé par une marque. Cette utilisation lui permet de construire ou de consolider son positionnement à l’aide de référents communs.
Le réseau de ligne à grande vitesse français, sur lequel roule le TGV, est l'un des plus importants au monde (plus de 2 000 kilomètres). Matt Thorpe/Flickr

TGV « InOui », ou les risques industriels d’un changement de nom

La nouvelle offre « InOui » de la SNCF et sa justification par l’entreprise ont déclenché hostilité et moqueries. La dénomination est pourtant une affaire sérieuse.

Top contributors

More