Articles on conflits d'intérêt

Displaying all articles

En décembre 2015, le Grand Palais accueillait l’exposition « Solutions COP21 », réunissant entreprises, collectivités locales et associations. Alain Jocard/AFP

1992-2017 : comment les entreprises ont évolué sur la question climatique

Souvent considéré comme un frein à la lutte contre le changement climatique, le secteur privé a pourtant profondément changé d’attitude à l’égard du climat et des risques associés.
Au rayon viennoiseries d'un supermarché, à Paris. Bientôt des codes couleurs simples permettront de repérer en un coup d'oeil la qualité nutritionnelle des produits. Si les fabricants les utilisent. Estelle Saget/The Conversation France

Le NutriScore, un étiquetage nutritionnel pour les aliments enfin reconnu par tous, ou presque…

Des codes couleurs simples vont permettre aux consommateurs de repérer les produits alimentaires les plus sains dans les supermarchés. Sauf que les fabricants font de la résistance.
Devant le tribunal de Nanterre en 2012, Irène Frachon brandit une boîte de Mediator et sa notice avec les effets secondaires. Ce premier procès n'aboutira pas. Martin Bureau/AFP

Avec « La fille de Brest », personne n’oubliera le scandale du Mediator

Le film racontant le combat d’Irène Frachon contre ce médicament dangereux sort le 23 novembre. La pneumologue veut croire qu’il va frapper les esprits. Et rendre les jeunes médecins vigilants.
La newsroom de RIA Novosti, ancêtre de l’agence Sputnik, connue pour son étroite dépendance au Kremlin. Wikimedia

La guerre de l’information russe : pour une réponse globale

Sous le règne de Vladimir Poutine, Moscou a développé la pratique de la désinformation d'une manière inégalée. Il convient d'en prendre conscience, et de savoir répliquer à bon escient.
Un scientifique de l'Institut Novartis NIBR research, Basel/Flickr

Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

Les conflits d’intérêts font peser une menace sur l'environnement et la santé. La condamnation, à Paris, d'un pneumologue ayant caché sa rémunération par Total, met en lumière un problème récurrent.
La maison hanté de Disneyland Paris. Adrien Sifre / Flickr

Euro Disney, trop gros pour sombrer ?

Les piètres résultats d’Euro Disney décryptés grâce à la théorie de l’agence et aux travaux du prix Nobel Akerloff. Une approche éclairante.

Top contributors

More