Articles on contestation

Displaying 1 - 20 of 71 articles

Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. Ryad Kramdi/ AFP

En Algérie, la longue marche de la société civile

Le regard sur la société civile, hors du champ politique, permet d’éclairer la situation et la capacité de la société algérienne à prendre les choses en main et à agir, quand le pouvoir n’agit pas.
Emmanuel Macron peut-il rebondir à la faveur du Grand débat national ? (ici à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019). Philippe Wojazer/AFP

Le grand débat national, et après ?

Du point de vue du gouvernement, le grand débat donne un état de l’opinion publique sur les réformes à venir et, surtout, il le dédouane en procès de verticalité et d’absence de concertation.
A Alger, le 5 mars 2019. Ryad Kramdi/ AFP

Les étudiants algériens, clés du changement

La participation des étudiants au mouvement de protestation est déterminante pour sa dynamique. Cette population porte aussi en elle des transformations sociales profondes et à long terme.
Selon François Dubet, c’est moins l’ampleur des inégalités que la transformation du régime des inégalités qui explique les colères, les ressentiments et les indignations d’aujourd’hui. GEORGES GOBET / AFP

« Nouvelles inégalités, nouvelles colères »

Le régime des inégalités multiples engendre une société de la colère. Nous y sommes. Il faut la comprendre pour être capables de résister aux vertiges de l’indignation.
La population algérienne est massivement descendue dans la rue, de façon pacifique et non violente pour protester contre le 5ème mandat du président Bouteflika. Ryad Kramdi/AFP

Algérie : quand la société civile renaît

Les manifestations non violentes contre le régime de Bouteflika ont ouvert l’espace public en Algérie, rappelant le besoin crucial d’une société civile libre et impliquée.
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux. Nicolas Tucat/AFP

Gilets jaunes : « refaire société », et après ?

Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.
A Strasbourg, le 2 février 2019. Frédérick Florin / AFP

Débat : À quoi sert l’État ?

Avant toute discussion, critique ou revendication, définissons collectivement, au cours de ce grand débat national, le rôle que nous souhaitons donner à l’État.
En avril 2016 de nombreux Français s'étaient réunis dans le cadre de la mobilisation ‘Nuit Debout’ et avaient expérimenté des débats, conférences et propositions de démocratie participative. Paris, place de la République. MIGUEL MEDINA / AFP

Grand débat : et si on commençait par des assemblées citoyennes ?

Des assemblées citoyennes composées de membres tirés au sort ont été organisées dans de nombreux pays, remettant en question le monopole des élus.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Manifestation à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 2 décembre 2018, après l'interpellation de lycéens. Alain Jocard/ AFP

Les « gilets jaunes » vus par les habitants des quartiers populaires

Si certains habitants des quartiers participent à titre individuel à ce mouvement, d’autres le rejoignent de façon sporadique. Beaucoup attendent et observent, sans pour autant se montrer hostiles.

Top contributors

More