Articles on données

Displaying 1 - 20 of 48 articles

Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
En France, les conséquences de la crise bancaire de 1930-1931 ont été graves. Anonyme

Une nouvelle lecture de la Grande Dépression des années 1930 en France

La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Avant de prendre la tête de la BCE, Mario Draghi était vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires Goldman Sachs. Aradaphotography / Shutterstock

Conversation avec Ariell Reshef : la politique des gouverneurs de banque centrale est-elle liée à leur parcours personnel ?

Une étude souligne qu’un dirigeant ayant exercé dans la finance aura davantage tendance à favoriser la dérégulation financière.
Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
Les algorithmes de présélection de CV peuvent « prédire » qui sera le meilleur candidat pour un poste donné, ou quel poste conviendra le mieux à tel salarié. Rawpixel.com / Shutterstock

Comment le big data bouleverse la gestion des ressources humaines

Une étude montre que les dispositifs liés à la donnée modifient en profondeur les pratiques dans les entreprises, en les orientant vers la personnalisation et la prédiction.
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien. R.Classen/Shutterstock

Attractivité des territoires : où est le bien vivre ?

Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?
Pour 43,1 % des entreprises, protéger les systèmes passe par la formation des salariés voire par l’embauche de spécialistes en cybersécurité. Samuel Zeller/Unsplash

Climat des affaires : les stratégies des entreprises pour protéger leurs données

L’indicateur du climat des affaires européen reprend sa course en avant. Aux États-Unis, ni la décision de Trump sur les tarifs douaniers, ni l’opposition au G7 ne semblent impacter les entreprises.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.

Top contributors

More